En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine été 2022


Culture

La femme de nos vies

05 décembre 2022

La femme de nos vies  Didier van Cauwelaert
FacebookTwitter

«Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il était surdoué et il détenait un secret.


Moi, on me croyait attardé mental. Mais ce matin-là, David a décidé que je vivrai à sa place.»  En 1941, Jürgen un petit garçon différent, martyr au sein de sa propre famille, se retrouve en hôpital psychiatrique, futur lieu de tests des chambres à gaz.


Il y rencontre un enfant juif surdoué épileptique (David) déjà las de la vie, conscient que jamais il ne pourra survivre dans le monde qui se prépare. Ce génie décide de faire survivre son histoire, le travail de sa mère, brillante scientifique.


Il choisit Jürgen pour prendre sa place sous la douche de gaz, et lui enseigne le maximum d’informations pour donner le change. Ilsa Schaffner, une scientifique chargée de mener à bien la sélection de futurs génies, ne peut que faire comme si l’échange d’identité n’avait pas eu lieu, pour ne pas perdre la face devant ses supérieurs. Elle va progressivement sortir de sa logique froide et prendre conscience que la vie ne se résume pas à un programme scientifique. De nouvelles équations apparaissent. Ce récit va retracer la vie croisée de ses protagonistes, de ces années dramatiques. Une histoire bien documentée, sensible et poignante qui retrace des heures particulièrement noires. Un roman effrayant, captivant et émouvant.






Magazines
Ouest Immobilier Neuf