En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine 2024


Ouest magazine n°18

Été 2024


« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. »
Charles Baudelaire

L’homo sapiens évolue toujours, notre quotidien ultraconnecté, l’IA et les algorithmes nous permettent d’appréhender d’autres notions, de prévoir nos failles, de mieux comprendre notre environnement, nos animaux et… nous empêchent de penser, de rêver, de philosopher, de jouer ensemble, de s’aimer et paradoxalement d’avoir plus peur de la vraie vie. Chaque évolution, « progrès » a ses revers, les facilitateurs ont du positif quand les entrepreneurs bretons se consacrent aux nouvelles technologies. Ils proposent des applications incroyables que vous allez découvrir au fil des pages. La couleur rythme les pulsations des sujets, elle est douce et apaisante cette année, elle diffuse ses ondes positives.

Une nouvelle édition, qui va à la rencontre d’un écosystème d’une richesse inouïe avec des profils qui revendiquent plus que jamais leur attachement à leurs racines, leur terre, sans que ça ne soit jamais de l’entre-soi, mais au contraire une forme de syncrétisme du monde. Ça serait mal connaître la vraie nature des Bretons en sous-estimant leur ouverture et ambition. Peuple indépendant qui a toujours voulu découvrir le monde. Nous avions parfois oublié les richesses offertes par notre territoire et la créativité de nos forces vives. Il ne s’agit pas d’opposer l’évolution technologique exponentielle avec la place que nous lui accordons dans notre vie et le respect de notre environnement et le retour aux sources. Notre planète nous rappelle que nous nous perdons dans une course qui nous éloigne de notre humanité, de notre indépendance d’esprit et nous fait oublier que nous sommes des êtres capables. La leçon est violente à la hauteur de ce que nous faisons subir à notre terre et mers nourricières, au monde du vivant au sein duquel nous ne représentons que… 0,01 % du vivant donc, pas grand-chose, c’est dire notre capacité de nuisance et d’égocentrisme !

Il n’est pas trop tard pour réapprendre une forme de frugalité, un respect pour nos enfants, notre culture, pour le monde qui nous accueille. Un message optimiste que portent les entrepreneurs et créateurs, ne bottons pas en touche, nous sommes tous en capacité de refuser le système, individuellement et collectivement.

Belle lecture.

Valérie Patout-Gestin
Fondatrice






Ouest magazine 2024




Magazines
Ouest Immobilier Neuf