En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine été 2022


Culture

La cuisinière d’Himmler

28 novembre 2022

La cuisinière d’Himmler  Franz-Olivier Giesbert
FacebookTwitter

« Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort». Nietzsche « Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n’y a que ça, sur cette terre. C’est pourquoi j’ai un problème avec les gens. Dans le passé, j’aurais eu maintes occasions de me lamenter sur mon sort mais j’ai toujours résisté à ce qui a transformé le monde en grand pleurnichoir »

Bienvenue dans la vie trépidante, dramatique et loufoque de Madame Rose, cuisinière internationale. Rescapée du génocide arménien, elle devient une des femmes d’un petit

responsable politique qui la vend à un personnage répugnant, capitaine de cargo. Elle voguera au gré de ses amours.


Ce n’est que le début d’une terrible et drôle épopée, qui la conduit dans les lieux où se déroulent les évènements majeurs qui jalonnent le siècle. Elle doit son parcours à sa beauté, sa grande résilience et sa joie de vivre. Il lui paraît tout à fait

naturel, dans la mesure du possible, d’éliminer ceux qui lui ont fait du mal à elle, comme à ceux qu’elle a aimés. Ce roman foisonne de références, il écorche quelques grands penseurs. On voudrait encore plus de détails de cette vie dramatique et riche d’évènements.

Il y a du Sepulveda dans ce personnage captivant. Les grands évènements du 20e siècle sont balayés peut-être un peu trop vite. Mais il ne faut pas bouder son plaisir et partager pendant quelques heures la vie de cette femme truculente est un pur bonheur.






Magazines
Ouest Immobilier Neuf