En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Culture

Jacques Brown, la révélation

18 juillet 2013

Jacques Brown
Jacques Brown
Jacques Brown
Jacques Brown
Jacques Brown
FacebookTwitter

C'est à un vrai choc artistique que le Musée des beaux-arts de Vannes nous invite. D'autant plus que le cadre atypique de la Cohue sublime l’oeuvre de Jacques Brown.

Considéré dans les années 1960 par de nombreux critiques comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, Jacques Brown est aujourd’hui injustement méconnu du grand public et du monde de l’art. Il commence par la peinture et le dessin académique, puis s’essaie à diverses techniques d’impression, sculpte le plâtre, découvre le polyester et enfin la peinture acrylique. Avec la même aisance, il griffonne des saynètes dans ses carnets ou donne naissance à de majestueuses et baroques sculptures en polyester. Il se brûle les mains et les poumons dans l'exercice de son art.
Jacques Brown était en effet « habité » par une myriade d’êtres étranges et il a cherché tout au long de sa carrière de nombreuses façons de donner vie aux personnages, animaux et créatures diverses peuplant son imaginaire. Il a ainsi développé un langage artistique étonnant, issu de son goût pour les religions, les mythologies, les contes et la science-fiction. On passe du minimalisme austère à une orgie de couleurs. D'œuvres brutes à des travaux d'une extrême finesse. Une exposition bouleversante.
Sans aucun doute, l'expo de l'été.


Jusqu'au 6 octobre 2013
Musée de la Cohue
9 place Saint-Pierre 56000 Vannes

Crédits photos : Mathieu Ezan ©






Magazines
Ouest Immobilier Neuf