En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Découvertes

Apprendre l’informatique avec Ilo, le petit robot breton

24 février 2023

IloRobot
IloJeu
IloImprimante
FacebookTwitter

Bien que la programmation et l’informatique fassent partie du programme scolaire, l’enseigner n’est pas une tâche facile. C’est de ce constat que sont partis Simon Le Berre et son équipe pour créer Ilo, un robot éducatif destiné aux élèves. Entièrement conçu et fabriqué en Bretagne, il peut être utilisé pour faire des mathématiques, apprendre les angles et les directions, mais surtout favorise l’apprentissage de l’informatique grâce à une approche ludique.

Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles, avec différentes approches de programmation : du simple dessin pour les plus jeunes aux lignes de code en langage Python pour les plus expérimentés, Ilo s’adapte à tous les niveaux. Il est accompagné d’une application mobile depuis laquelle il est possible de programmer les actions du robot et de le piloter.

Ce qui fait la force d’Ilo, c’est sa robustesse et sa simplicité d’utilisation. Il est facilement montable, avec un simple tournevis en moins de 3 minutes. Il a aussi l’avantage d’avoir un design évolutif : Les pièces sont 100% remplaçables, et peuvent être fabriquées depuis chez-soi avec une imprimante 3D.

Le petit robot est distribué dans des écoles bretonnes pour une phase de test. Il sera disponible au grand public début novembre, avec un prix de lancement de 189 €. Le 4 mars, l’équipe d’Ilo tiendra un stand au salon Grand Ouest Innovation, à Saint-Brieuc. N’hésitez pas à leur rendre visite pour les soutenir !

Pour plus de détail sur le projet : https://www.ilorobot.com/






Magazines
Ouest Immobilier Neuf