Au XVIIIème siècle, Lorient est une véritable capitale commerciale, un espace d’échange et de négoce de produits manufacturés en Asie. Les marchands de la Compagnie des Indes se disputent les plus belles étoffes en provenance d’Inde, les meilleurs cafés de Bourbon ou encore la cannelle fine de l’île de Ceylan. C’est aussi là que sont échangées les célèbres porcelaines de Chine !
Dès 1700, la porcelaine chinoise devient de plus en plus populaire et part à la conquête des tables européennes. L’histoire des pratiques alimentaires de l’époque est illustrée par la diversité des ustensiles, allant de la simple assiette jusqu’aux terrines. Près de quatre cents porcelaines d’exportation dite « Compagnie des Indes » sont exposées au sein des collections du musée. Famille bleue, verte ou rose, décorées de scènes galantes ou bien mythologiques, elles témoignent de cet engouement européen.
Le lundi 27 mars, à 15H, vous pourrez découvrir ces collections mythiques au musée de la Compagnie des Indes à Lorient. Un guide conférencier vous accompagnera dans un voyage initiant à l’évolution des pratiques alimentaires et des manières de table de l’époque.
Durée de la visite : 1H30.
Réservez votre billet dès-maintenant sur le site du musée de la Compagnie des Indes :
https://musee.lorient.bzh/