En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine été 2022


Découvertes

Quelques astuces pour survivre à la canicule cet été sans climatiseur

21 juillet 2022

Chaleur photo créée par freepik - fr.freepik.com
FacebookTwitter

Prévoyez des volets, des stores ou des rideaux (épais et blancs) et fermez-les pendant la journée !


La couleur des tentures et des stores n’est pas qu’une question d’esthétique : plus ils sont clairs, plus ils réfléchissent les rayons solaires au lieu de les absorber. Il en va de même pour la teinte des façades : pourquoi n’envisageriez-vous pas de les repeindre en blanc avec la peinture innovante ?


Ventilez !
Pendant la nuit, aérez et profitez du rafraîchissement de l’air extérieur pour ouvrir les fenêtres en grand. Pendant la canicule, vous pouvez aérer entre minuit et 7 h du matin.


Favorisez la circulation de l’air à travers les pièces en ouvrant des fenêtres opposées avec un ventilateur (moins énergivore).



Évaporez !

En s’évaporant, l’eau absorbe la chaleur. Exploitez cette propriété pour rafraîchir votre intérieur en faisant de l’eau votre alliée. Ainsi, vous pouvez mouiller vos rideaux, suspendre un drap humide devant vos fenêtres ou faire sécher votre linge à l’intérieur.

Si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, vous pouvez aussi utiliser un brumisateur, associé ou non à un ventilateur. L’effet rafraîchissant est immédiat.



Évitez si possible les consommations électriques.

Lorsqu’un appareil électrique fonctionne, il produit de la chaleur.

Vous devez faire tourner votre lave-vaisselle ou votre lessiveuse ? Lancez-les plutôt pendant la nuit.

 


Végétalisez !

Disposées sur votre balcon, ou devant et à côté des fenêtres, les plantes absorberont une partie de la lumière et créeront de l’ombre. À l’intérieur, vous les arrosez, elles diffuseront aussi de l’humidité grâce au phénomène de l’évapotranspiration. Elles auront donc la même fonction qu’un drap mouillé.



Outre tous ces petits conseils, n’oubliez pas de vous rafraîchir, vous aussi ! Buvez beaucoup en évitant toutefois l’alcool et les boissons sucrées, mangez des repas froids et portez des vêtements en matières naturelles, amples et légers qui laissent passer l’air.



En appliquant ces quelques astuces, vous constaterez qu’il est possible de survivre à la canicule tout en respectant notre planète.






Magazines
Ouest Immobilier Neuf