En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine été 2022


Découvertes

Focus sur les tiers-lieux de la ville de Paris

26 août 2022

La Recyclerie
Hasard Ludique
FacebookTwitter

Lieux hybrides en ville, les tiers-lieux ne relèvent ni du domicile, ni du travail. 

Structures ouvertes, les individus peuvent se réunir pour travailler, se rencontrer ou encore échanger de manière informelle. En tant qu’espaces collaboratifs favorisant le lien social, les initiatives et la formation à de nouvelles compétences, ils sont largement plébiscités par le gouvernement. 

 

Coworking, Fablab, jardins partagés, ateliers, lieux culturels : les tiers-lieux regroupent différents types d’espaces répondant à des problématiques diverses. Recyclage, formation, accompagnement des personnes en situation de précarité, ou promotion culturelle, ils représentent une autre manière de concevoir « la transition écologique Made in France ». 

 

Dans un premier temps ce sont les espaces de co-working qui ont la cote, puisqu’ils constituent la majorité de l’offre. Ensuite, les espaces dédiés à l’alimentation durable, les lieux culturels alternatifs et enfin, les lieux hybrides et inclassables proposant des activités très diverses. 

 

Une liste de quelques espaces que vous pouvez découvrir à Paris : 

Le Hasard Ludique, La Recyclerie, Plantation Paris, La base, Ground Control, La Ferme du Rail…






Magazines
Ouest Immobilier Neuf