En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine été 2022


Découvertes

Le glanage, la pratique qui consiste à récupérer les invendus à la fin des marchés ou après les moissons

07 septembre 2022

Glanage au marché
Glanage dans les champs
FacebookTwitter

"Glaner" le verbe qui signifie :  ramasser dans les champs les épis qui ont échappé aux moissoneurs. 

C'est exactement la même chose avec les produits délaissés, des champs ou des marchés. Pratique très répandue au Moyen-Âge, les glaneurs parcouraient les champs à la recherche de nourriture comme des pommes de terre ou des oignons abandonnés par les agriculteurs. 

Aujourd'hui cette action permet surtout de réduire le gaspillage alimentaire et nous vous indiquons quand et où glaner près de chez vous ! 

Il faut savoir qu'il existe des groupes de glaneurs un peu partout en France. En Bretagne, ce sont les glaneurs du pays de Dinan qui se démarquent avec une récolte de 1,5 tonnes de fruits en 2021, et qui les ont par la suite distribué à diverses associations caritatives.
Une belle mission qui évite le gâchage tout en alimentant les circuits courts locaux. 

Retrouvez plusieurs associations en Bretagne comme Les Marteaux du Jardin à Saint-Malo ou Glanage Solidaire présente à Rennes et aussi Saint-Malo pour passer un moment convivial tout en agissant en faveur de notre planète ! 








Magazines
Ouest Immobilier Neuf