En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine été 2022


Découvertes

La dentelle biodégradable pour sauver les récifs coralliens de Guadeloupe

03 février 2022

Les récifs coralliens
Similitudes entre la dentelle et les coraux
FacebookTwitter

Zoom sur le travail de l'artiste plasticien Jérémy Gobé qui a mis son art au service de l'écologie : une dentelle biodégradable pour aider à la restauration des coraux à travers le monde ! 

La situation des coraux est critique et particulièrement dans ce territoire d'outre-mer où 85 % de ces animaux marins sont dégradés.
En cause, la pollution, la surpêche et le réchauffement climatique. Pour pallier à cela, l'artiste a eu la folle et ingénieuse idée d'utiliser la dentelle pour les sauver. Et oui, il s'est aperçu que les exosquelettes des coraux ressemblaient à ce tissu. 

Une démarche innovante où les questions environnementales et sociales sont au coeur des oeuvres du créateur puisqu'il y intègre toujours des objets usés ou sur le point d'être jetés afin de les recycler. 

Un projet ambitieux mais en très bonne voie puisque les derniers tests sont prometteurs. La journaliste et spécialiste des coraux Mariane Aimar-Godoc et son association Coraïbes, responsable de la restauration des coraux dans cette région d'outre-mer, suivent les nouveaux essais de cette dentelle biodégradable qui participerait à la sauvegarde des récifs coralliens.

Pour en savoir plus sur l'association rdv sur leur site : www.coraibes.com ou pour découvrir les créations de l'artiste Jérémy Gobé : www.jeremygobe.info










Magazines
Ouest Immobilier Neuf