En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest magazine 2024


Culture

Venise est à l'honneur à Paris

16 janvier 2017

Venise est à l'honneur à Paris
Venise est à l'honneur à Paris
Venise est à l'honneur à Paris
FacebookTwitter

Le musée Cognacq Jay de Paris accueillera en ce début d'année une exposition particulière aux couleurs vénitiennes ! À découvrir du 25 février au 25 juin, Venise sera la reine des lieux.   


Une exposition vénitienne toute en fête !

Durant 5 mois, l'exposition "Sérénissime ! Venise en fête de Tierpolo à Guardi" sera la gardienne du musée Cognacq à Paris. C'est l'âge d'or de la République Sérénissime, rythmé par de nombreux évènements publics et privés ainsi que divers spectacles, célébrations et fêtes, qui sera représenté sous forme de peintures au sein de l'exposition. Ce sont donc plus de 40 œuvres, peintures, gravures et dessins provenant de collections françaises et européennes prestigieuses qui seront exposées pour l'occasion. 

4 thématiques festives
 

  • Grandes et petites réjouissances : la danse et la musique occupent une place de choix dans la société vénitienne
  • De la ville à la scène : la commedia dell'arte connaît un essor sans précédent à Venise au XVIIIe siècle, en particulier avec l'auteur Carlo Goldoni.
  • Le pouvoir en spectacle : ies institutions laïques et sacrées de la Sérénissime aiment convier les foules à de grandes festivités en démontrant l'image d'une Venise puissante et fastueuse.
  • Au carnaval : Que serait Venise sans son carnaval ? Instituée au Moyen-Âge, cette fête haute en couleurs et masquée réunit au XVIIIe siècle une foule cosmopolite qui adore les attractions en plein air ainsi que les divertissements du Ridotto, l'ancêtre du casino.

  
 


 

Crédit photo : ©Fondazione Querini Stampalia, Venise - © Musée de Grenoble - ©RMN-Grand Palais - ©Lampronti Gallery, London






Magazines
Ouest Immobilier Neuf