En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Culture

Un peuple malien à l'honneur au Musée de la Pêche

15 avril 2014

Musée de la pêche 1
Musée de la pêche 2
Musée de la pêche 3
FacebookTwitter

Le Musée de la Pêche, géré par Concarneau Cornouaille Agglomération, propose une exposition originale aux accents ethnologiques intitulée « Bozos : pêche et tradition au Mali » du 28 mai au 16 novembre 2014.
 
Nomades qui ont su conserver leurs traditions séculaires et au contact permanent des fleuves et lacs, les Bozos vivent au sud du Mali et peuplent une partie des rives du Niger. Ils vivent essentiellement de la pêche, individuelle ou collective.
 
Les Bozos sont musulmans mais certains cultes animistes à Faro, l’esprit de l’eau, persistent. Cette dévotion se manifeste lors de la fête des masques et marionnettes au cours de laquelle les Bozos confectionnent des pièces représentant les animaux de leur quotidien.
 
Près de 40 de ces pièces exceptionnelles, provenant de collections privées, seront exposées pour la première fois en Bretagne.
 
Un journal d’exposition sera réalisé avec les contributions de : Robert Jonard, Hervé Duval et Elisabeth Den Otter, collectionneurs et spécialistes des Bozos.
 
Plein tarif : 4.5 € - Tarif réduit : 2.5 €
 
Musée de la Pêche 
3 rue Vauban - 29 900 Concarneau
Tél. : 02 98 97 10 20
Fax : 02 98 50 79 78
E-mail : museepeche@concarneaucornouaille.fr
crédit photo : Hervé Duval 





Magazines
Ouest Immobilier Neuf