En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Culture

Cécile Huguenin

05 juin 2023

Cécile Huguenin  Alzheimer mon amour
FacebookTwitter

« De la découverte de la maladie à la quête du bonheur réinventé » Préface du Professeur Jean François Mattei, président de la Croix-Rouge française. Depuis trente ans, chaque matin, Daniel préparait le thé de Cécile. Celui de la boîte rouge décorée d’un Ganesh.

Il dosait, ébouillantait la théière et l’appelait pour partager ce moment unique. Mais ce matin-là, il est arrivé près d’elle, hagard et désespéré, portant toutes les boîtes dans ses bras : «C’est lequel, je ne sais plus ?» Ce matin-là, Cécile a «su» ; l'intuition fulgurante que rien ne serait jamais plus comme avant.

Peut-on faire le deuil d’un couple alors que l’être aimé est encore en vie ? Cécile s’obstine d’abord à accompagner Daniel dans «ce nid douillet où lentement il se dissout», loin de toute médicalisation. Mais face à l’inéluctable déclin, à la détresse, à la solitude, Cécile doit «capituler» et accepter de confier à d’autres le soin de l’être aimé. Magnifique hommage qu’une épouse attentive et inquiète rend à son mari, ce récit donne la voix aux patients, mais également à leurs proches et aux soignants. Étonnant travail de reconstruction ; Alzheimer mon amour est un témoignage bouleversant - mais apaisé - qui chante extraordinairement la vie, et fait progresser le regard de chacun.

Aujourd’hui, en France, 900 000 personnes seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer. Daniel est décédé en mars dernier.






Magazines
Ouest Immobilier Neuf