actualités RESTAURANTS RECETTES
 > 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

GASTRONOMIE

BRETAGNE : LE VIN ROUGE FAIT SON RETOUR !


28 Mars 2017

Bretagne : le vin rouge fait son retour ! Bretagne : le vin rouge fait son retour ! Bretagne : le vin rouge fait son retour !



Cela fait maintenant bien longtemps que la Bretagne n'a pas eu son propre producteur de vin rouge sur ses terres. C'est au cœur du village de Saint-Suliac (35) que va naître un nouveau cru que pourront délecter tous les amateurs de bons vins. 


La renaissance du vin rouge en Bretagne

Situé à 10 kilomètres de Saint-Malo, le village de Saint-Suliac se trouve être un lieu pittoresque et charismatique de la Bretagne. C'est en son centre que cette année une association de passionnés fabriquera son propre vin rouge. Il sera alors le premier territoire breton depuis des siècles à produire son vin rouge.

Mais alors, pourquoi des territoires voisins comme l’Anjou ou la Loire-Atlantique produisent-ils autant de vins tandis que la Bretagne a un climat similaire ? L’explication se trouve dans les sols, car les sols bretons sont trop riches en oligo-éléments en surface. Afin d'obtenir une bonne vigne, il est nécessaire d'avoir des terres pauvres dans lesquelles ses racines plongent profondément pour aller chercher des minéraux. Si la terre est trop riche, les racines n'iront pas en profondeur et resteront trop molles en surface, ce qui résultera d'un vin piquant et très mauvais.

 
L'art du vin blanc

Si la production de vin rouge est nouvelle pour l'association, elle est tout de même championne en matière de vin blanc. En 2004, 700 pieds de Chenin furent plantés et qui depuis ont donné un vin millésimé à certaines occasions, mais n'a pas toujours été au goût de tous. Cela renforce le fait que la Bretagne n'a jamais été une terre véritablement propice à la vigne. Pourtant, du vin est produit sur ses terres mais celui-ci est interdit à la vente. Un bon millier de litres, est produit à Quimper par une association mais uniquement du vin blanc qui est bien plus facile à produire ici que le rouge. L'association de Saint-Suliac fabrique aussi son propre vin blanc depuis une dizaine d'années. Nous attendons maintenant avec impatience la prochaine vendange pour goûter le nouveau cru en automne 2017 !




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf