actualités RESTAURANTS RECETTES
 > 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

GASTRONOMIE

FÊTE DE LA GASTRONOMIE EN BRETAGNE


25 Septembre 2015

Fête de la Gastronomie en Bretagne Fête de la Gastronomie en Bretagne Fête de la Gastronomie en Bretagne



La Fête de la Gastronomie aura lieu ce week-end. VegOresto, nouvelle initiative de l'organisation de défense des animaux, organise pour l'occasion douze repas de découverte 100% végétal dans des restaurants traditionnels, les 25, 26 et 27 septembre.

À Vannes, la chef du restaurant L'Entrechoc accueille l'une de ces soirées. Elle concoctera un menu vegan uniquement sur réservation. La soirée affiche complet avec 27 personnes inscrites.

VegOresto : une nouvelle initiative qui réveille les papilles

VegOresto est un nouveau site qui référence les restaurants qui se sont engagés via une charte à proposer une alternative végétale à leur carte. À ce jour, 157 restaurants sont référencés sur le site Vegoresto.fr.

Dans le Morbihan, déjà 7 restaurants ont signé la charte VegOresto et proposent chaque jour un menu 100% végétal : Le Sarah B. à la Roche-Bernard, Les potes au Feu à Séné, les restaurants La Saïgonnaise, Les Remparts, L'Entrechoc, Le Sushi Pearl et Lecocq and Folks à Vannes.

Alain Passard, Joël Robuchon, Alain Ducasse sont des figures de proue d'un virage dans la haute cuisine : une tendance de fond de végétalisation des menus, orientée vers l'innovation, la responsabilité et l'éthique.

"L'éthique et les préoccupations environnementales ne doivent plus laisser les gourmets à l'écart des restaurants. Les chefs en prennent conscience. Cette initiative intéressera tous les végétariens, vegans et flexitariens mais aussi tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus et se faire plaisir autrement !", se réjouit Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214, porteuse du projet VegOresto.

Les fondements : les soirées VegOresto

VegOresto lance des défis aux chefs des cuisines en organisant des repas de découverte. Depuis le début de l'année, 70 soirées ont été organisées dans des restaurants traditionnels.
Ces événements ouverts à tous ont plusieurs objectifs : initier les chefs à la cuisine végétale en concoctant un menu pour une soirée, faire découvrir les alternatives aux produits animaux auprès du grand public, rassembler en toute convivialité des personnes d'horizons différents.

Chaque mois, plus de 200 convives participent aux repas de découverte VegOresto. L'initiative se développe actuellement dans 19 villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Orléans, Blois, Nice, Rennes, Angers, Vannes, Nantes, Amiens, Lille, Colmar, Strasbourg, Belfort, Limoges, Reims.

Du végétal dans les assiettes des restaurants, pourquoi ?

Pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé, une part grandissante des consommateurs choisit de diminuer sa consommation de produits d'origine animale. Avec VegOresto, les menus vegans affichés par les restaurateurs permettent à ces nouveaux consommateurs de végétaliser aussi leurs assiettes lorsqu'ils mangent à l'extérieur.
La récente annonce du député Yves Jégo pour l'instauration d'un repas végétarien obligatoire dans les cantines scolaires est, entre autres, la preuve qu'une transition alimentaire est en marche.

vegoresto.fr





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf