> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

NAEXUS 2.0 : SCIENCE, ARCHITECTURE ET TECHNOLOGIE POUR UNE IMMERSION, DANS LE GOLFE DU MORBIHAN


14 Avril 2015

Naexus 2.0 : science, architecture et technologie pour une immersion, dans le Golfe du Morbihan Naexus 2.0 : science, architecture et technologie pour une immersion, dans le Golfe du Morbihan Naexus 2.0 : science, architecture et technologie pour une immersion, dans le Golfe du Morbihan



Ouest Magazine vous fait découvir Naexus 2.0. Cette exposition vous plonge dans le Golfe du Morbihan à l’époque du Néolithique grâce aux technologies les plus récentes utilisées pour les recherches archéologiques. Elle sera présentée au Kiosque culturel du port de Vannes du 12 mai au 12 juin 2015.
 
Naexus 2.0 s’adresse à toute la famille pour permettre de mieux comprendre une période charnière de l’histoire de l’humanité, le Néolithique, et ses vestiges visibles aujourd’hui, les mégalithes. Il permettra également de comprendre l’évolution du paysage et du territoire à cette période de bouleversements climatiques durant laquelle « nait » le Golfe du Morbihan.

Au centre de l’événement, un dispositif de projection immersif, Naexus 2.0, est composé de plusieurs écrans géants, qui présentent des films d’une dizaine de minutes. Grâce aux dernières techniques de numérisation et de visualisation 3D, les avancées les plus récentes de l’archéologie seront présentées aux visiteurs à travers l’étude de deux sites mégalithiques majeurs du Golfe du Morbihan, Gavrinis (Larmor-Baden) et la Table des Marchand (Locmariaquer).
 

L’ENSAN et l’ARDEPA (Association de Diffusion et de promotion de l’architecture) proposent également une exploration paysagère à la recherche des plus fameux sites mégalithiques. Si ces derniers ont balisé les territoires à l’époque de leur édification, ils sont aujourd’hui des témoins muets, parfois oubliés, mais toujours bien présents. Lors du Naexus 2.0, le public aura accès à une table interactive qui montrera comment le territoire a évolué, comment les villes se sont développées et ont modifié le paysage. À travers les couches temporelles, il sera proposé de retrouver et d’identifier les plus grands sites mégalithiques.
 
Évènement produit par le Département du Morbihan avec l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, conceptrice du Naexus 2.0 et de l’atelier de réalité augmentée et de Paysages de Mégalithes, association porteuse de la démarche d’inscription des mégalithes du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon au Patrimoine mondial de l’UNESCO.




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf