En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Événements

Des microbes préhistoriques en Bretagne ?

31 août 2023

Photo d'une ardoise avec des traces fossiles et des tapis microbiens de l'Édiacarien/Cambrien de Bretagne. Les tapis microbiens se remarquent par les rides qu'ils forment. Crédits : Didier Néraudeau
FacebookTwitter

Une équipe de recherche de l'Université de Rennes, dirigée par le Professeur de Paléontologie Didier Néraudeau, a récemment réétudié des fossiles bretons connus depuis le 19e siècle. Ces fossiles, découverts pour la première fois par Paul Lebesconte, un pharmacien et géologue rennais de l'époque, fournissent des informations précieuses sur les plus anciennes faunes connues en France.
 
Les roches contenant ces fossiles se sont formées il y a plus de 530 millions d'années, au cours des périodes géologiques de l'Édiacarien et du Cambrien. Il s'agit de fines ardoises, ou schistes ardoisiers, où les fossiles sont préservés à l'horizontale sur leur surface. Ces nouvelles études permettent de mieux comprendre la datation et l'environnement de l'époque.

 
Envie de découvrir l’âge de la préhistoire en Bretagne ? Découvrez l’article en question pour en savoir plus en cliquant-ici.





Magazines
Ouest Immobilier Neuf