> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LA BRETAGNE REMPORTE LA GUERRE DE LA TOMATE


09 Août 2016

La Bretagne remporte la guerre de la tomate



De tout temps il a existé une guerre entre la Bretagne et les régions du sud de la France. À qui possède le meilleur patrimoine, le meilleur climat, la meilleure culture. Et si beaucoup de ces questions restent sans réponses, la Bretagne remporte celle sur la force de son agriculture, en devenant la première productrice de tomates en France.

Le marché de la tomate est un marché comme un autre diront certains. Mais ces dernières années, beaucoup d’innovations ont été apportées aux capacités de production et aux variétés de tomates. Forte de son agriculture, la Bretagne reste l’une des régions les plus importantes dans le domaine en France. L’importance de cette agriculture en termes de développement ou encore d’emplois reste primordiale.

Tomates Made in Bretagne

Et si la Bretagne n’est pas la région la plus ensoleillée, des techniques en serres ont permis de développer ce marché de la tomate, et de proposer de nombreuses variétés du fruit rouge, dignes des plants de production espagnols. Finis les tomates rouges, mais sans goûts proposées il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, des variétés de qualités sont proposées en grandes surfaces, ou directement chez les producteurs, et avec la Bretagne comme origine.

Dans un mode de consommation qui se tourne de plus en plus vers le made in France, mais aussi vers des produits de qualités ou certifiés biologique, cette consécration de la Bretagne comme première région en terme de rendement devrait faire des heureux, également chez les travailleurs.  

Un tiers de la production française

Aujourd’hui, c’est près d’un tiers de la production française qui se fait en Bretagne. Un tiers des 600 000 tonnes de production nationale, ce n’est pas rien. Beaucoup des gros producteurs sont de vieilles entreprises, parfois familiales, qui ont sur sortir la tête de l’eau en proposant des solutions innovantes capables d’assurer la pérennité de leur production.





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf