actualités RESTAURANTS RECETTES
 > 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

GASTRONOMIE

CAKE DESIGNER


10 Septembre 2013

Cake Designer Cake Designer Cake Designer



Invitation à la pâtisserie créative
Rennaise d’origine brésilienne, Beatriz Belliard se souvient de ces instants magiques partagés en famille, autour de gâteaux audacieux. Elle continue d'enrichir son inspiration et sa technique au cours de formations avec les plus grands cake designers.

Beatriz Belliard, depuis quand êtes-vous cake designer ?
Avec mon diplôme de chef-pâtissier, j’exerce ce nouveau métier depuis octobre 2009 en Bretagne et dans le Grand Ouest. Il consiste à fabriquer et à mettre en forme des gâteaux de fêtes en utilisant principalement la pâte à sucre. La pâte à sucre travaillée couvre les gâteaux de manière originale et permet au cake designer, avec son style, d’émerveiller le spectateur. Toutes les formes deviennent possibles et le libre cours à l’imagination et à la création est un véritable plaisir.

Pourquoi solliciter un(e) cake designer ?
Quand on est convaincu que le gâteau est un élément essentiel de la fête ! Par la surprise ou l’émerveillement qu’il suscitera, il va créer du lien entre les convives. Mon travail de cake designer est de maîtriser toutes les techniques de décoration pour le personnaliser en fonction des attentes du client. Par exemple, pour un anniversaire d’une adolescente « fashion », j’ai réalisé un gâteau en forme de boîte à chaussures avec une chaussure dessus.
Pour une entreprise, le gâteau reprendra alors le logo ou le thème souhaité. Par exemple, j’ai fait un gâteau en forme de bouteille pour le 125e anniversaire d’une boisson gazeuse célèbre. Mais notre plus grande demande porte sur les gâteaux de mariage et l’élaboration de wedding cakes ou de gâteaux à étages...

Pourquoi l’art du wedding cake est-il à la mode ?
Ce type de gâteau a été remis à la mode grâce aux séries américaines comme Desesperate Housewives ou le film Sex and the City. Aujourd’hui, pour leur mariage, beaucoup de couples recherchent de la nouveauté et de la qualité. C’est ce qu’apportent les wedding cakes ou gâteaux à étages que nous personnalisons selon les attentes des mariés. Le but est que le gâteau soit en harmonie avec eux, qu’il soit à l’mage de leur couple.

Vos gâteaux sont-ils aussi beaux que bons ?
J’ai beaucoup travaillé pour trouver des recettes qui associent goût et légèreté et j’y associe des fourrages qui élèvent ces gâteaux à des sommets du goût. Par exemple, je propose un biscuit chocolat léger, fourré à la buttercream avec des morceaux de framboises, ou un biscuit vanille fourré à la ganache montée au chocolat au lait avec des morceaux de meringue. J’ai aussi choisi de travailler avec des ingrédients bio et du sucre blond pour améliorer le goût en bouche.

Comment peut-on avoir un de vos magnifiques gâteaux ?
Nous n’avons pas de magasin, je veux développer une pâtisserie «haute couture» pour le grand public. Pour personnaliser ma prestation, je préfère fonctionner à la commande.
Nous pouvons être contactés soit par internet, soit par téléphone et nous livrons en Bretagne et dans le Grand Ouest. Il est bon de s’y prendre au moins un mois avant pour tout projet important et six mois à un an avant un mariage car notre agenda de production se remplit vite.

www.cakeetcupcake.com




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf