actualités RESTAURANTS RECETTES
 > 
 > 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

GASTRONOMIE / RESTAURANTS

LE GRAND MONARQUE - CHARTRES



LE GRAND MONARQUE - CHARTRES LE GRAND MONARQUE - CHARTRES



Si après avoir quitté nos chères terres bretonnes, le retour sur Paris vous est douloureux voire insupportable, retardez l’arrivée sur le périph' en vous arrêtant au Grand Monarque à Chartres.

Cette "Maison", déjà présente dans la première édition du Guide Michelin en 1900 comme meilleur hôtel de la ville, fut rachetée par Georges et Geneviève Jallerat en 1968.

Ils l’ont marquée, année après année, au fer rouge de l’élégance et du charme.

Ils ont depuis passé le relais à leur fils Bertrand et à son épouse Nathalie, qui non seulement perpétuent chaque jour l’esprit et les valeurs du Monarque mais les ont formidablement développés. Notamment en faisant revenir l’étoile Michelin en 2009 dans leur restaurant gastronomique Le Georges, grâce au talent de leur chef Laurent Clément (aujourd’hui responsable de l’école de cuisine intégrée à l’établissement), puis du sémillant Nicolas Mendes actuellement aux commandes des cuisines.

Non satisfaits de cette réussite hôtelière et gastronomique, les Jallerat ont fondé l’un des plus beaux spa de France, plusieurs fois récompensé. Son espace zen et épuré de 850 m2 vous permettra de vivre une expérience unique à travers la piscine, le bassin sensoriel, le hammam, la tisanerie, le salon de coiffure et la salle de fitness. La cave de leurs trois restaurants renferme plus de 30 000 flacons avec une large proportion de vins ligériens qu’ils défendent avec force, notamment à travers ZE évènement : La Paulée des Vins de Loire, 35e du nom cette année. Réunissant la fine fleur de leurs vignerons depuis le Sancerrois (Pinard, Crochet Président), jusqu’aux muscadet de la famille Luneau-Papin, en passant par les Menetou-Salon de Bertrand Minchin ou les sublimes Saumur de Guiberteau, c’est une ode à l’amitié et à l’art de vivre.

Cette Paulée est une parenthèse de vingt-quatre heures au cours desquelles chacun peut venir acheter leurs derniers millésimes sous la halle du marché le dimanche, lieu propice à de belles dégustations et à des échanges avec les meilleurs vignerons de chaque appellation. Marathon qui se poursuit par un dîner sublime, orchestré en salle par le maître d’hôtel Christophe Vuillard, où les accords mets-vins sélectionnés et commentés entre chaque plat par Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde) et Nicolas Duclos (chef sommelier du Grand Monarque) sont à l’honneur sur la cuisine étoilée du chef Mendes. Et pourquoi 24 heures me direz-vous ? Parce qu’à l’issue du dîner… la soirée est loin d’être terminée car la Paulée chez les Jallerat… Ohé Ohé Ohé…

Le Grand Monarque
22 Place des Épars 28000 Chartres
02 37 18 15 15





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf