> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LE PLANÉTARIUM DE BRETAGNE RÉOUVRE SES PORTES !


10 Avril 2017

Le planétarium de Bretagne réouvre ses portes ! Le planétarium de Bretagne réouvre ses portes ! Le planétarium de Bretagne réouvre ses portes !



Après deux mois de travaux, le Planétarium de Bretagne a réouvert ses portes au public le 19 mars dernier pour l’Equinoxe de Printemps.

De nouvelles découvertes

Les spectateurs ont pu découvrir un espace de visite réaménagé et rénové par l’architecte-scénographe Yves Kneusé et par l’Atelier Rubin. Yves Kneusé s’est inspiré des oeuvres de Robert Delaunay et notamment des cercles concentriques qui sont un thème récurrent dans son oeuvre. Le Pavillon de l’Aéronautique conçue par l’artiste en 1937 a constitué une source d’inspiration importante. Sur un fonds bleu nuit, des cercles concentriques colorés – orange, vert, rose, bleu clair - se détachent sur le sol,
figurant poétiquement les mouvements des planètes autour du Soleil. L’éclairage, enserré dans des sphères blanches, figure comme une série de lunes tout au long du parcours qu’emprunte le visiteur. Le mobilier circulaire de l’espace boutique et de l’accueil renforce cette thématique d’ensemble et participe à la mise en condition du spectateur pour une exploration astronomique sous le dôme du Planétarium. Le nouvel aménagement des espaces offre également au visiteur un espace d’exposition permanente autour de l’histoire de l’astronomie. Inspirée des théâtres astronomiques (rajouter définition ou exemples), la fresque présente sur un mode ludique et coloré plusieurs niveaux d’informations sur les grandes découvertes astronomiques et ceux qui en sont à l’origine depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : Eratosthène, Galilée, Newton, Edwin Hubble, etc… Le mur situé en vis à vis permettra d’accueillir des expositions temporaires : il sera inauguré le 7 août prochain par une exposition des oeuvres de l’artiste plasticien Michel Follorou,
intitulée « Lumières intérieures » qui se tiendra jusqu’au 25 août 2017.

Un grand pas vers le futur !
 
L’espace d’accueil et la boutique ont été entièrement repensés pour permettre une meilleure fluidité de la circulation des visiteurs. La borne d’accueil, surmontée d’un éclairage LED cylindrique, a été entièrement retravaillée pour permettre d’accueillir les visiteurs à mobilité réduite, ainsi que des agents d’accueil en situation de handicap. Les postes de travail ont été conçus avec l’aide d’un ergothérapeute. Les travaux menés ont permis de décloisonner l’espace et constituent un espace chaleureux et original pour les locations d’espaces aux entreprises. L’ensemble a été conçu dans un souci d’économie d’énergie, que ce soit par le remplacement des huisseries ou la substitution d’éclairage LED aux néons antérieurs. Le Planétarium de Bretagne, dans le cadre du marché public lancé par Lannion-Trégor Communauté en qualité de maître d’oeuvre, a fait travailler des entreprises locales. L’ensemble des travaux prévu dans le cadre du Plan Pluriannuel d’investissement 2014-2018 s’élève à 150 000 euros HT et a été pris en charge à 40% par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, 40% par Lannion-Trégor Communauté et 20% par la Région Bretagne.
L’occasion de redécouvrir cet espace après sa métamorphose. Un nouveau spectacle intitulé « Mondes lointains, Vie extraterrestre ? » sera proposé au public à partir de juillet 2017.

Retrouvez toutes les nouveautés du Planétarium sur → planetarium-bretagne.fr




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf