> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART REVIENNENT !


30 Mars 2017

Les Journées Européennes des métiers d'art reviennent !



La 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra les vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 en Bretagne et partout en France, ainsi que dans plusieurs pays européens. Cet événement est aujourd’hui la plus importante manifestation internationale du secteur et aura pour thème cette année : « Savoir-Faire du lien ». 
 
L'art en Bretagne
 
En Bretagne, plus de 450 événements auront lieu : ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux savoir-faire présents sur le territoire, ainsi que des femmes et des hommes de passion. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans la préparation de vos sujets. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez des informations sur des manifestations ou ouvertures d’ateliers ne figurant pas dans ces sélections.


Les métiers d'art font le lien

En seulement onze éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, les métiers d’art dans toute leur diversité.


Une approche touristique originale

Aux premiers jours du printemps, les JEMA inaugurent la saison touristique et invitent à redécouvrir nos pays sous un angle original. Au fil de rencontres avec ceux qui font vivre et évoluer nos savoir-faire, elles donnent l’occasion de visiter des régions, des villes et des villages impliqués dans la création et qui vivent au rythme de l’événement. À chacun d’organiser son parcours à la faveur des circuits de visites proposés ou librement selon ses goûts, grâce au site Internet et à son entrée locale.


Un nouveau souffle culturel 
 
Les JEMA contribuent à susciter de nouvelles vocations dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois non dé-localisables et génèrent pour les ateliers participants des retombées économiques significatives. En 2016, un visiteur sur huit a acheté une création pendant les JEMA, et 61% des sondés ont une intention d’achat. 32% de professionnels ont vendu pendant les Journées et 76% ont pris des contacts pouvant déboucher sur des ventes.
 

Stimuler votre curiosité

Depuis leur lancement, les JEMA ont pour ambition d’éveiller la curiosité du jeune public pour favoriser la transmission et la reconnaissance des savoir-faire. Cette année encore, une attention toute particulière est donnée à la programmation dédiée au jeune public, de façon à connecter les plus jeunes à la matière et à la créativité, d’éduquer au beau et à la consommation durable, voire susciter des vocations. Dans chaque région participante, des expositions, des ateliers-découverte, des animations et des visites guidées à vocation ludique et pédagogique sont organisés pour familiariser les enfants avec les matières, stimuler leur créativité et leur faire découvrir des métiers qui associent passion et épanouissement. Sur le site Internet des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’internaute peut effectuer sa recherche en utilisant le champ « Programmation spéciale Jeunesse ».

Pour plus d'informations, rendez-vous sur → journeesdesmetiersdart.fr




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf