actualités RESTAURANTS RECETTES
 > 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

GASTRONOMIE

LA MEILLEURE CRÊPIÈRE DE BRETAGNE : VICTOIRE POUR CATHERINE BEUZIT


13 Mars 2017

La meilleure crêpière de Bretagne : Victoire pour Catherine Beuzit La meilleure crêpière de Bretagne : Victoire pour Catherine Beuzit



C’est mardi dernier qu'a eu lieu le 7e concours du Meilleur crêpier de Bretagne, du monde selon certains, à l’école de crêperie du CFA d’AUcaleuc, près de Dinan (22). Catherine Beuzit, détentrice de la crêperie “Mad’moiselle Breizh” située à Plougasnou (29) remporte ce titre, parmi 23 candidats en lice, venus de toute la Bretagne.

 
Une bretonne talentueuse
 
Lors de ce concours organisé par la Fédération de la crêperie, les participants devaient présenter au jury, des crêpes et des galettes sans garnitures, dans le but de tester la qualité de la pâte. Dans un second temps, en utilisant une liste d’ingrédients imposés, les participants devaient cuisiner des crêpes sucrées et salées.  Parmi ces produits, les noix de Saint-Jacques. C’est, en parti grâce à cet ingrédient que Catherine Beuzit, grande gagnante, a été mise en valeur. Avant de commencer la compétition, elle explique qu’elle va “décliner les Saint-Jacques en plusieurs recettes avec un assaisonnement poire et vanille, pour avoir un peu de douceur. La crêpe sera accompagnée d’un méli-mélo de légumes miniatures pour le visuel”. Autant de créativité et d’imagination qui lui ont bien fait mériter ce prix de meilleur crêpier.
 
C’est la 4e fois que la lauréate participe à ce concours et ce sont sa raviole de blé noir et carpaccio de Saint-Jacques ainsi que sa crêpe poire et crème fouettée au pommeau qui lui ont valu les faveurs du jury. Suite à sa victoire, c’est enjouée qu’elle déclare “Je suis ravie d'en arriver là ! C'est une belle récompense du travail que l'on fait”.
 
 
Crêpiers certes mais cuisiniers
 
Malgré le fait que les plats demandés soient autours des crêpes et des galettes, le but de ce concours est, de promouvoir le métier de crêpier, d’un côté, mais, surtout de montrer que ce ne sont pas seulement des crêpiers mais des cuisiniers. Dans un concours comparable à “Top chef”, les candidats sont mis face à un défi de taille, ainsi leur capacité à cuisiner est récompensée et nous seulement leur capacité à faire des crêpes et des galettes.
 
Ainsi, la Bretagne qui est connue pour ses délicieuses crêpes et galettes peut désormais être tout simplement connue pour sa cuisine car elle le mérite.

Source : Ouest France, Le Télégramme - Crédit photos : Ouest-France, France Bleu




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf