> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

22 RUES NANTAISES AUX NOMS DE FEMMES REMARQUABLES


08 Mars 2017

22 rues nantaises aux noms de femmes remarquables 22 rues nantaises aux noms de femmes remarquables



En ce jour spécial de la Journée internationale des droits des femmes, rien de tel que de rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire. Ainsi, à compté d’aujourd’hui, le mercredi 8 mars, jusqu’au dimanche 19 mars 2017, les portraits de 22 femmes remarquables vont être exposés Place Royale : c’est l’exposition “22 femmes d’histoire”. Ceci, en prévision de leurs noms qui seront donnés à 22 rues nantaises.
 
 
La féminisation des rues nantaises : en chantier depuis 2016
 
C’est début 2016 que la ville de Nantes lance un appel à idées concernant la féminisation des rues. Ainsi, pendant plusieurs semaines, sur le site internet de la ville, les Nantais pouvaient proposer des noms de femmes à destination de rues ou d’équipements. Suite à cela, 351 noms ont été suggérés par la ville et les internautes, et 38 ont été retenus par un atelier citoyen dans un premier temps. “ Depuis, les élus nantais ont donné 22 noms de femmes à des futures rues de la ville, souligne Aïcha Bassal (photo), élue chargée de la lutte contre les discriminations. Ces femmes et leur biographie vont être présentées aux Nantais par leur portrait exposé sur la place Royale. Nous voulons les rendre encore plus visibles dans l'espace public grâce à cette exposition. Artistes, chercheuses ou militantes, elles ont toutes eu un parcours exceptionnel qui peut servir d'exemple aux enfants. »

 
“Leurs parcours professionnel, leurs luttes militantes [...] ont marqué Nantes, la région ou le monde”
 
Parmi les femmes qui auront la chance d’avoir leur nom pour désigner une rue nantaise, on pourra retrouver notamment la fameuse peintre mexicaine Frida Khalo, la sportive française Colette Besson, la plasticienne Louise Bourgeois, la danseuse Joséphine Baker, ou encore la compositrice du champ des partisans Anna Marly. Aussi, deux nantaises ont également été choisies : Clémence Lefeuvre qui a inventé le beurre blanc à Saint-Julien-de-Concelles, et, la peintre Anne Mandeville qui a vécu à Paimboeuf mais qui est née à Frossay.
 
Cela commence avec la féminisation de 22 rues nantaises et peut-être des centaines, par la suite...

Source : Presse Océan, Ville de Nantes - Crédit photos : France 3 Régions , Presse Océan




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf