> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

LE CÉLÈBRE CINÉMA NANTAIS LE CONCORDE FÊTE SES 100 ANS !


10 Mars 2017

Le célèbre cinéma nantais Le Concorde fête ses 100 ans !



Le cinéma Le Concorde, connu de tous dans le quartier Zola à Nantes (44), fête cette année ses 100 ans d’existence. Pour célébrer cet événement, une programmation spéciale animera ce lieu emblématique, jusqu’en septembre 2017.
 
Un cinéma qui a connu la Première Guerre Mondiale
 
C’est en 1916 que Le Concorde ouvre ses portes, en tant que dancing à l’époque. En effet, Sylvain Clochard, le gérant du Concorde, explique que “Fin 1916, en pleine Première Guerre mondiale, un soldat démobilisé qui avait un projecteur a proposé de diffuser un film sur un drap blanc, après le bal. La piste de danse s’est remplie de tables et de chaises, et en janvier 1918, l’ancien dancing s’est transformé en cinéma.” Après cent ans d’existence, ce cinéma associatif indépendant, emblématique dans le quartier Zola, a toujours autant de succès, comme quoi, un cinéma ne possédant que quatre salles peut satisfaire, et cela, grâce à une histoire ne laissant pas indifférent, une atmosphère chaleureuse et surtout quand il y a de gros fauteuils moelleux en cuir noir à disposition…
 
Un programme spécial pour un évènement spécial 
 
Pour célébrer comme il se doit le centenaire de ce lieu si apprécié, un programme spécial a été mis en place. On pourra y voir des projections, des cycles et, en plus de cela, des évènements inhabituels. Sylvain Clochard révèle qu’ils vont “relancer le projet “Mad Cow”, qui permet à tous ceux qui le souhaitent de réaliser des courts métrages de façon collaborative avec l’aide de professionnels”.
 
Et ce n’est pas tout ! Des soirées de débats animés par des associations, des blogueurs ou des critiques, et six soirées “Midnight movies” (des films à petits budgets diffusés tard le soir, aux séances de minuit) auront lieu. De plus, des cartes blanches ciné, musique ou danse seront animées par des personnalités qui ne sont pas forcément issues de l’univers du cinéma comme des chanteurs par exemple.
 
Ce programme spécial nous réserve également “des projections hors les murs, dans l’ancien Olympic ou à la Fabrique des Dervallières, une soirée spéciale films muets érotiques en noir et blanc des années 1920 et 1930, un événement spécial pendant le Festival des Trois Continents, des ciné-concerts pour les enfants, un concours de scénarios à destination des classes de primaire et de collège…”. Mais ce qu’il ne faut surtout pas rater est la nocturne qui aura lieu le 10 septembre 2017, au square de Prinquiau situé juste derrière le cinéma, avec un grand bal populaire, barbecue et apéro, de quoi donner envie !
 
Cent ans d’existence pour Le Concorde et cent ans d’histoire, d'événements partagés, de rencontres et de bons moments, autant dire que ce cinéma emblématique n’est pas près de fermer ses portes…
 
Source : Nantes - Crédit photos : Ville de Nantes




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf