> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

L’ENTENTE SAINT-GILLOISE JOUE FAIR-PLAY : UN AVENIR POUR LES TENUES DE FOOT USAGÉES ?


09 Mars 2017

L’Entente Saint-Gilloise joue fair-play : un avenir pour les tenues de foot usagées ? L’Entente Saint-Gilloise joue fair-play : un avenir pour les tenues de foot usagées ?



Donner une seconde vie aux tenues de foot usagées. Tel est l’objectif de l’association Taol Sikour 56. Ainsi, le club de foot l’Entente Saint-Gilloise, dans le Morbihan (56), collecte les anciennes tenues de foot complètes dans le but d’en faire don à l’association Taol Sikour 56 qui les enverra à des clubs de foot africain nécessiteux. Ce beau geste entrepris en fin d’année 2016, serait-il guidé par la magie des fêtes ? 
 
Une solidarité en période de fêtes
 
C’est à la veille de la Saint-Sylvestre, chez Vincent Le Guiff, le jeune président du club morbihannais qu’attendent des maillots de foot, des shorts et des chaussette. Une quantité suffisante pour fournir une quinzaine de jeunes. Jean-Marc Rivalain, le président de l’association Taol Sikour 56 est en charge de cette toute première opération avec l’Entente Saint-Gilloise. « Au sein du club, grâce à nos sponsors, nous renouvelons régulièrement les tenues, commente Vincent Le Guiff. Au lieu d'entasser ce que nos équipes ne portent plus, nous sommes heureux de contribuer à une démarche de solidarité. C'est la première année que nous faisons cela, mais il y aura sûrement une suite. »
 
Une association active en Afrique
 
Tal Sikour 56, l’association qui permet aux Africains d’avoir des tenues de foot dans leur club, comptabilise déjà six années d’action. Son siège se trouve à Ploemeur (56) mais son adresse est hennebontaise, chez son président. Ce dernier a débuté son implication grâce à son ancien poste de dirigeant du club de Groix (56) qui lui a permis d’avoir des contacts qui lui ont servi, par la suite, pour demander au président du club, ce qu’il pouvait leur fournir, dans cette démarche associative.
 
Suite à cela, les envois de matériels n’ont pas cessés. L’association ne s’occupe pas elle-même de l'expédition  mais traite avec d’autres associations : « Dès que suffisamment de colis sont engrangés, j'envoie vers Brest. Un container est en partance pour le Bénin, grâce à Michel Jestin, l'ancien président du Stade brestois et du Vannes Olympic-club. Autre destination, le Sénégal, via deux associations, Bretagne-Casamance et une autre au profit de l'école Charlemagne, à Ruffisque. On travaille également avec Breizh Mali... » 
Une association qui oeuvre en Afrique mais aussi qui peut agir ailleurs à condition que le sérieux et le bon usage sur place soient vérifiés. L’association qui compte maintenant 21 bénévoles et qui fait une tournée auprès de 280 clubs morbihannais rencontre cependant un souci : où stocker ces dons grandissant ?   

Source : Ouest-France - Crédit photos : Lorient Maville, FC Ploemeur 56




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf