> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

CE SAMEDI 14 JANVIER, LA NUIT DE LA LECTURE SERA LA REINE DES LIBRAIRIES ET BIBLIOTHÈQUES


13 Janvier 2017

Ce samedi 14 janvier, la Nuit de la lecture sera la reine des librairies et bibliothèques  Ce samedi 14 janvier, la Nuit de la lecture sera la reine des librairies et bibliothèques  Ce samedi 14 janvier, la Nuit de la lecture sera la reine des librairies et bibliothèques



Ce samedi 14 janvier, le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture, créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Découverte

Bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles. C'est au nombre de 1400 que seront ces évènements dans toute la France samedi soir ! Pour cette première édition, seront au programme : rencontres avec de nombreux écrivains, lectures, spectacles, « speedbookings », cafés littéraires, concerts littéraires, bals littéraires, déambulations insolites ou lumineuses… Le soir, c’est un univers réinventé du livre qui se laisse appréhender à travers les nombreuses animations proposées, offrant un contexte privilégié pour une découverte ludique. De quoi occuper bon nombre d'entre vous durant cette belle soirée !  

Un appel au partage

Les 3 500 librairies présentes sur le territoire, sont donc appelées à s’affirmer comme des lieux de rencontre, de débat et de partage. La Nuit de la lecture permettra à chacune de mieux appréhender son établissement comme un lieu de vie, ouvert à tous. Nous ne pouvons en effet pas oublier cette date du 14 janvier, parce qu’elle appelle aussi à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo. Mais cet évènement nous renvoie directement à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme et l’ignorance. À cela s’ajoute l’actualité de la seconde rentrée littéraire qui chaque année met au premier plan le talent des auteurs et la richesse des lettres en France.  Cette Nuit de la lecture a pour objectif d'exprimer la beauté et la richesse de la littérature à travers ses ateliers et nombreuses activités. 

Une collaboration inédite

La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Toute l’histoire, Radio France et France télévisions. La liste des bibliothèques et librairies participants à cet évènement est très longue mais nous pouvons cités parmis elles la librairie Garin à Chambéry qui propose une rencontre avec Jöel Vernet, la libraires Les Nouveautés à Paris où vous pourrez rencontrer de nombreux auteurs, la librairies Livresse à Lillebonne en Normandie qui vous offrira une animation jeunesse accompagnée d'un auteur illustrateur, la libraire Mollat-Station ausone à Bordeaux où un "battle de mot" sera animé en partenariat avec le Labo des histoires,  et bien d'autres encore ! En Bretagne, nombreuses sont les librairies, médiathèques et centre culturels à participé à l'évènement. De rennes, en passant par Auray, Quimperlé, Brest et les Monts d'Arrée, diverses lectures nocturnes, diffusion de court-métrages, "soirées pyjama", conférences, lectures musicales et autres activités attendront petits et grands lors de cette soirée.

 "Les livres nous sauvent la vie. Pour nous les livres et les auteurs sont comme des frères, comme des potes. Par les mots on peut rencontrer l’autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments"

 

 Abd al Malik (chanteur et parrain de la "Nuit de la lecture") 
 

 

Retrouvez le programme complet sur   nuitdelalecture.fr





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf