> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LE PREMIER NAVIRE HYDROGÈNE AUTOUR DU MONDE


17 Février 2017

Le premier navire hydrogène autour du monde Le premier navire hydrogène autour du monde



Aujourd'hui, nous connaissons de nombreux types d'énergies renouvelables tel que  l'énergie solaire avec ses panneaux photovoltaïques, l'énergie hydraulique, éolienne ou la géothermie mais on peut aussi utiliser l'hydrogène. C'est en particulier grâce à cette énergie que l'Energy Observer est le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre  !

Energy Observer est donc le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, grâce au couplage énergétique. Faire fonctionner les énergies entre elles, voilà la force d’innovation du projet : 3 types différents de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 de surface, 2 éoliennes à axe vertical, 1 kite de traction intelligent et 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs, le tout permettant de produire et de stocker notre propre hydrogène à bord, à partir de l’eau de mer. Une première mondiale, grâce au partenariat avec le CEA-LITEN. Puiser notre énergie dans la nature, sans l’abîmer, et sans la gaspiller, telle est la vision du futur,et telle est la vision que l'éauipage désire partager à travers le monde.

Sortir les technologies des laboratoires
 
Énergie propre par excellence et énergie du futur, l’hydrogène est au coeur du projet Energy Observer. Apprendre à le produire à moindre coût, et de manière décarbonnée, fait donc partie des grands défis du XXIème siècle. C’est dans cette démarche de recherche et développement que s’inscrit Energy Observer, avec pour objectif d’en devenir l’ambassadeur à travers le monde. Car démontrer l’efficacité et les performances de notre chaîne hydrogène complète en milieu marin hostile, c’est à fortiori valider son application en milieu terrestre, et permettre son développement dans d’autres applications à grande échelle, maritimes ou terrestres, mobiles ou stationnaires. Un navire du futur made in France des mers made in France dont l’objectif est d’inspirer les entreprises, collectivités, États et citoyens en prouvant qu’un futur plus propre est possible, grâce à l'innovation technologique.

Un voyage dans le futur
 
Plus qu'un bateau, Energy Observer, s'est donné pour mission de prouver qu'un futur plus respectueux de l'homme et de son environnement est possible, en partant à la rencontre de ceux qui le dessinent. Grâce à une incroyable odyssée de 6 ans autour du monde, l'équipage mené par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse va s'interroger sur le visage du monde de demain : comment allons-nous nous déplacer ? nous nourrir ? construire nos maisons ? travailler ? nous informer ? Et pas seulement dans 100 ans, dans 50, mais dans 15 ans, 10 ans, 6 ans… demain. Les solutions existent, partout dans le monde : dans les laboratoires, dans les centres de recherche et développement, au sein des entreprises, grâce aux start-ups, dans les écoles… à nous de les appliquer.

Les explorateurs de demain
 
Cette odyssée sera incarnée par Victorien Erussard, coureur au large et officier polyvalent de marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires. Elle est parrainée par Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, et est portée par toute une équipe d’hommes et de femmes aussi passionnés, investis et déterminés à fédérer une nouvelle communauté engagée pour un futur durable.




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf