> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

UN PETIT NOUVEAU À NANTES : LE FESTIVAL VARIATIONS


18 Janvier 2017

Un petit nouveau à Nantes : le Festival Variations Un petit nouveau à Nantes : le Festival Variations Un petit nouveau à Nantes : le Festival Variations



Le Lieu Unique, la Scène Nationale de Nantes et la Fondation BNP Paribas présentent un nouveau festival ambitieux et innovant : Variations, musiques pour piano et claviers. Une œuvre de Pierre Soulages illustre l’affiche de cette première édition qui se tiendra du 31 mars au 2 avril 2017. 

Un concept ambitieux 

Au programme de ce nouveau festival : 3 jours de concerts metteront en scène la richesse créative dans le domaine des musiques classiques, jazz, électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles. Il s’agit d’un partenariat inédit entre une institution culturelle publique et la Fondation d’une entreprise privée, animées par une même curiosité dans les différents domaines de la création artistique contemporaine. C’est pourquoi, au-delà de cette rencontre autour de la musique, l’idée de faire appel à un artiste contemporain pour la signature de l’affiche du festival Variations s’est rapidement imposée. Pour cette première édition, c'est le peintre Pierre Soulages qui a signé le visuel du festival. Il a été comme une évidence pour les organisateurs avec cette création en noir et blanc d'un clavier de piano qui rappelle les pianos des années 90 et leur noir laqué.

Des projets créatifs, un partenariat inédit
 
C'est grâce aux liens qui unissent le musée Soulages de Rodez aussi bien avec le Lieu Unique qu'avec la Fondation BNP Paribas, ce projet un peu fou devient réalité en 2017. Chaque année, le festival pourra faire appel à un artiste pour en signer l’identité visuelle et créer ainsi une collection qui soulignerait les passerelles que le Lieu Unique cherche à tisser toute l’année entre différentes disciplines artistiques. Il s’agit d’un partenariat inédit entre une institution culturelle publique et la Fondation d’une entreprise privée. Qu’il soit bien tempéré chez Bach ou qu’il soit celui d’un piano, d’un ordinateur, d’un harmonium indien, d’une sanza africaine, d’un clavecin, d’un accordéon, d’un orgue ou d’un synthétiseur, le clavier est l’outil qui relie les hommes et l’instrument qui relie les époques.

3 jours de concerts

Outre les espaces du Lieu Unique (le Grand Atelier, le Salon de Musique, le Foyer Haut, la Cour et le Bar), 4 lieux partenaires à Nantes et dans ses environs accueilleront les concerts de cette première édition de Variations : l’Opéra de Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la Chapelle de l’Immaculée et le Manoir de Procé. Au programme : 3 jours de concerts durant lesquels le classique rencontrera le jazz, la musique électronique se frottera à l’expérimentation, les musiques improvisées croiseront le fer avec les musiques traditionnelles.





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf