> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS, TOUT UN ART !


04 Novembre 2016

La cueillette des champignons, tout un art ! La cueillette des champignons, tout un art ! La cueillette des champignons, tout un art !



L'automne est synonyme de balade dans les bois, respirer l'odeur des grands arbres qui chatouillent de leurs cimes le ciel, marcher sur des feuilles mortes le long des chemins en forêts mais aussi de cueillette de champignons ! Chaque année les amateurs de cette activité sont de plus en plus nombreux mais beaucoup d'entre eux ne connaissent pas les règlementations existantes afin de préserver la biodiversité des forêts. L'ONF, l'organisme en charge de la gestion des forêts domaniales de Pays de la Loire, édite encore cette année les règles de bonne conduite à respecter lors de vos promenades champêtres.

Ramasser des champignons sauvages en forêt domaniale

La cueillette est limitée à 5 litres de champignons par personne. Au-delà, vous êtes susceptibles de recevoir une amende ou un procès verbal transmis au procureur de la République. Si vous êtes un groupe de 3 personnes, vous êtes limités à 10 litres par groupe. Attention, la vente de champignons sauvages est strictement interdite ! L'utilisation d'outils scarificateurs en tout genre est interdite ainsi que la cueillette dans les parcelles régénérées où les arbres ne dépassent pas 1,80 mètres.


La cohabitation avec les autres usagers 

En cette saison, de nombreuses activités ont lieu dans la forêt telles que la chasse ou l'exploitation forestière. Soyez vigilants les jours de chasse, il est fortement déconseillé de pénétrer dans les secteurs indiqués par des panneaux "chasse en cours". Adoptez donc une tenue voyante ou un gilet jaune !

Le respect de la loi 

L'accès à la forêt a été restreint par l'ONF et la Préfecture pour des raisons de santé de la forêt et de sécurité de ses usagers. Cet accès est strictement interdit au public, seul les chasseurs peuvent s'y rendre.

Dates et horaires des cueillettes

En Loire-Atlantique (forêt domaniale du Gâvres) :
cueillette interdite du 1er juin au 28 février compris tous les jeudis de 9h à la tombée de la nuit.

En Mayenne (forêt de Sillé, Bellebranche, Bois-Picot) :
cueillette interdite du 1er juin au 28 février compris tous les jeudis de 9h à la tombée de la nuit.

En Sarthe (forêt de Sillé, Petite Charnie et Perseigne) :
cueillette interdite du 1er juin au 28 février compris tous les jeudis de 9h à la tombée de la nuit.

Retrouvez la charte du promeneur sur  : www.onf.fr




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf