> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LE TÉLÉPHÉRIQUE BRESTOIS, PREMIÈRE FRANÇAISE


18 Août 2016

Le téléphérique brestois, première Française Le téléphérique brestois, première Française



Inédit dans le paysage urbain français, Brest a installé cette semaine le premier d’une série de deux téléphériques destinés aux piétons, et intégrés au système de transport en commun brestois.

Le fleuve Penfeld coupe la ville de Brest en deux, et jusque maintenant, afin de passer d’une rive à l’autre, il fallait emprunter l’un des deux ponts existants, très encombrés en heures de pointe. En alternative à la construction d’un troisième pont, la mise en place d’un système de téléphérique a été adoptée.

460 mètres en 3 minutes

Pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes à la fois, seulement 3 minutes sont nécessaires pour relier les deux rives. Ces 460 mètres de trajets se font dans une sécurité optimale, avec la possibilité de fonctionner sous toutes conditions, avec par exemple des vents pouvant aller jusque 110 km/h sans interruption du système. Depuis le centre-ville, il sera désormais facile de rejoindre l’autre côté du fleuve et la zone des Capucins.

Une première française, bientôt imitée

Véritable innovation en France, Brest est la première ville à installer un dispositif similaire, en dehors d’un objectif touristique. À l’étranger, des villes comme New York ou Rio de Janeiro ont déjà adopté un système semblable, et des villes françaises pensent déjà à les imiter, et à suivre le chemin ouvert par Brest.

La semaine prochaine, la deuxième cabine devrait être installée, avec en octobre, la mise en place complète de ce nouveau système de transport en commun.

©Fred Tanneau / AFP





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf