En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Découvertes

Les villes étudiantes en Bretagne

16 août 2016

Les villes étudiantes en Bretagne
FacebookTwitter

Pour beaucoup d’étudiants, la rentrée c’est le mois prochain, et entre le coût des appartements et celui des transports, le choix de la ville ne se fait plus seulement en fonction de l’école. La dernière des études en date de l’UNEF classe les 34 villes les plus chères de France, en les départageant entre le prix du loyer et celui des transports.

Paris, ville la plus chère de France

Sans surprise, dans les deux catégories et dans le classement final, c’est la région parisienne qui arrive en tête des classements. Avec des loyers moyens avoisinant les 800 euros, et des coûts de transports mensuels proches des 350 euros, Paris est la ville la plus chère pour les étudiants. Pourtant très attractive pour les études, emménager dans la capitale demande réflexion pour des étudiants au budget limité.

Un duo Breton bien classé

Mais comment s’en sortent les villes bretonnes dans ce classement ? Composé principalement de Brest et de Rennes, ce duo breton propose des solutions beaucoup plus abordables. Classé 14e dans le classement final, Rennes peut tout de même mieux faire, surtout sur le prix de son réseau de transports, où elle arrive à la troisième position des villes les plus chères. Pour le logement, elle est relativement mieux classée, à la 18e position, avec un loyer moyen de 400 euros.

Mais c’est Brest qui sort son épingle du jeu, ce qui ravira tous les étudiants et parents d’étudiants qui ont choisi la ville finistérienne pour leurs études. 32e du tableau des villes les plus chères, elle n’a jamais été aussi heureuse d’être dans les derniers d’un classement. Pour le logement, elle atteint même la dernière place avec un prix d’environ 320 euros. Reste le prix du transport plus élevé qui la fait monter à la 14e place dans le classement qui lui est dédié.

Alors même si les choix ont surement déjà été faits, et les appartements réservés, il reste intéressant de visualiser le marché français des études, et de savoir combien coutera en moyenne cette année universitaire.

Toute l’étude est disponible sur le site de l’UNEF, à cette adresse : www.unef.fr/classement-2016.fr






Magazines
Ouest Immobilier Neuf