> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

DOL LA MYSTÉRIEUSE


02 Août 2016

Dol la mystérieuse Dol la mystérieuse Dol la mystérieuse Dol la mystérieuse



Au sein du département de l’Ille-et-Vilaine, entre Saint-Malo et la baie du Mont-Saint-Michel, se niche la petite cité de Dol. Avec ses 5732 habitants recensés, la commune met en place cette année l’opération « Dol La Mystérieuse ». Une toute nouvelle façon de découvrir le patrimoine exceptionnel de cette cité, riche de siècles d’histoire.

Dol est la preuve qu’au 21e siècle, même dans une des régions les plus touristiques de France, des morceaux de notre histoire nous restent inconnus, et que même aujourd’hui, nous pouvons encore apprendre de notre culture et de notre patrimoine.

Dans les profondeurs de la cité, sous la cathédrale Saint-Samson, derrière les murs de chaque maison, se cache une histoire et de nombreux secrets. Il est reconnu que les rues de Dol cachent la plus vieille maison de Bretagne,  le 17 grande rue des Stuarts, mais aussi des bâtisses à l’architecture exceptionnelle. Des grands noms de la littérature française, de Victor Hugo à Prosper Mérimée, sont passés par Dol et l'on peut assez souvent retrouver des descriptions de la ville ou encore de simples références dans leurs œuvres.

Une histoire unique

Dol est aussi une commune qui n’a pas été épargnée par l’histoire. En 1351 déjà, la guerre de 100 ans et les Anglais réalisent des ravages qui pénalisent fortement le développement et la vie de la ville. 300 ans plus tard, la condition de Dol se détériore avec de fortes épidémies de fièvre causées par l’hygiène déplorable de la ville. Le Siècle des lumières apporte une touche de fraicheur et de renouveau à la cité, qui repart sur de bonnes bases, jusqu'à la Révolution française. En 1793, de 15 à 20 000 personnes décèdent au cours d’une bataille sanglante entre troupes vendéennes menées par Henri de La Rochejaquelein et  l’armée républicaine.

Mais Dol, c’est aussi une ville qui a connu des développements et une histoire extraordinaire. Des secrets sont aujourd'hui encore exposés à la lumière du jour, et beaucoup restent à découvrir ou à comprendre.

Découvrir ou redécouvrir la cité de Dol

Et c’est pourquoi, cet été, la commune de Dol a mis en place cette opération de Dol la mystérieuse. 25 panneaux accompagneront les visiteurs désireux de découvrir les secrets de la ville, et permettront de mettre en avant ce patrimoine breton. Le carnet de voyage de Nomino est aussi disponible à l‘office de tourisme, afin de partager l’histoire de la ville avec ses lecteurs.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Dol la mystérieuse : dollamysterieuse.bzh

©Cyril Giquel





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf