> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

VIVEZ UNE NUIT CRÉATIVE AVEC LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES !


16 Mai 2016

Vivez une nuit créative avec la Nuit Européenne des Musées ! Vivez une nuit créative avec la Nuit Européenne des Musées ! Vivez une nuit créative avec la Nuit Européenne des Musées !



Ce samedi 21 mai 2016, plusieurs milliers de musées en France et en Europe participeront à la Nuit européenne des musées. Des animations inédites raviront les noctambules de tous âges !

Chaque année, la Nuit Européenne des Musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Les écoles apportent leur patte !

Depuis 2014, le projet pédagogique  « La classe, l’œuvre ! » invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.

Twittez, twittez, twittez !

En 2016, tous les musées d’Europe pourront partager leur Nuit sur Twitter avec le mot-dièse #NDM16. Un tweetwall (mur de tweets), où apparaîtront les photographies et tweets publiés par les visiteurs, sera créé à cette occasion et pourra être projeté dans les musées qui le souhaitent. À vos mobiles, prêts ? Gazouillez ! 

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), participez à l’opération « NUIT(MAGINATION) » : tous les musées pourront choisir, parmi leurs collections, une œuvre (ou un détail d’œuvre) qui évoque la nuit : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, amour, illusions… Les internautes seront invités à les légender en faisant preuve de créativité et d’imagination ! Les propositions les plus originales seront rassemblées sur le site officiel de la Nuit européenne des musées, avec un lien vers la programmation de chacun des musées concernés. En savoir plus. Obtenir le formulaire de cession des droits.

Vos plus beaux souvenirs

Pour vous replonger dans vos plus beaux souvenirs des précédentes éditions, vous pourrez aussi accéder aux archives de l’opération « Une œuvre, une histoire ». Entre 2011 et 2013, les musées avaient révélé au public les anecdotes secrètes qui se cachaient derrière certaines œuvres de leurs collections. Un florilège des plus belles contributions sera mis en valeur cette année sur le site officiel de la manifestation !

Nous vous donnons rendez-vous le 21 mai 2016 pour une 12e édition de la Nuit Européenne des Musées qui ne manquera pas de vous surprendre !

nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr


Crédits photos : © DR, Centre-Val de Loire, Saint-Amand-Montrond, Musée Saint-Vic
 





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf