> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

EVÉNEMENT DESIGN : LES FRÈRES BOUROULLEC S'EXPOSENT À RENNES !


27 Avril 2016

Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes ! Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes ! Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes ! Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes ! Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes ! Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes ! Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes ! Evénement design : les frères Bouroullec s'exposent à Rennes !



Coup de cœur Ouest Magazine : Les frères Ronan & Erwan Bouroullec ne cessent de nous surprendre ! Ils nous proposent quatre expositions à découvrir à Rennes jusqu'au 28 août 2016.

Un événement culturel exceptionnel

Les Champs Libres, le Frac Bretagne et le parlement de Bretagne se sont associés pour nous présenter les créations des designers de renommée internationale : Ronan et Erwan Bouroullec. À cette occasion, quatre expositions de 2 000 m² sont organisées dans trois lieux emblématiques de la vie artistique, culturelle et historique de la Métropole rennaise et de la région Bretagne. Les dernières réalisations des frères Bouroullec sont développées dans trois domaines distincts : l'espace public, la microarchitecture et le design d'objet.

Rêveries Urbaines, Les Champs Libres

L’exposition des Champs Libres est une « déambulation ou une rêverie urbaine » à partir d’une réflexion sur l’aménagement de la ville. Sous forme de dessins, de films et de photographies, de maquettes de recherches et de prototypes à échelle 1, une vingtaine de « principes » réinventent certains « motifs urbains » : des lianes, des torches, des parasols, un ruisseau aérien, un kiosque, etc. Ces propositions constituent les premiers projets de Ronan et Erwan Bouroullec pour l’espace public.

17 Screens, Frac Bretagne

17 Screens, la seconde exposition présentée au Frac Bretagne, donne à voir, pour la première fois en Europe, de nouveaux systèmes de cloisons, suspendus et modulaires, « expérimentaux et atmosphériques », en céramique, verre, aluminium, bois, textile ou guipure.

Rétrospective, Frac Bretagne

Au Frac Bretagne, une première exposition prend la forme d’une Rétrospective. Dédiée aux projets industriels, elle retrace, à travers une centaine d’objets, près de vingt ans de collaborations entre le studio Bouroullec et d’importants éditeurs tels que Vitra, Hay, Alessi, Magis, Kvadrat, plus récemment Artek et Samsung. Les chaises, tables, bureaux, TV, tapis, vases, assiettes, etc. sont mis en résonance avec des dessins libres, carnets de croquis, maquettes, films et autres traces d’archives privées. L’ensemble fait l’objet d’une scénographie modulaire, basée sur un ensemble de dispositifs d’exposition suspendus, spécialement conçus pour l’occasion.

Kiosque, Parlement de Bretagne

La cour intérieure du parlement de Bretagne accueille un de ces projets destinés à l’espace public. Le Kiosque (2015) est un espace autonome démontable. Il se compose d’une structure d’acier intégrant de grandes baies vitrées ; et d’un toit qui protège et forme une sorte de terrasse extérieure. Des lanternes sont disposées aux extrémités du toit apportant la lumière sur toute la surface couverte.

À Rennes, le Kiosque est associé à Palissade (2015), une collection de mobilier outdoor conçue pour l’éditeur danois Hay. Dans un environnement patrimonial exceptionnel, le dispositif est ouvert aux usages les plus divers. Espace de pause ou de détente, il est à l’occasion « activé » par une programmation de concerts, de conférences, de rencontres…


Plus d'infos sur : www.fracbretagne.fr





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf