> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

MATA HOATA, ARTS ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES


20 Avril 2016

MATA HOATA, Arts et société aux îles Marquises MATA HOATA, Arts et société aux îles Marquises



Le musée du quai Branly, qui fête cette année ses 10 ans, nous présente MATA HOATA, Arts et société aux îles Marquises, une nouvelle exposition mettant en valeur la culture marquisienne et l’affirmation de son identité à travers l’histoire, à découvrir du 12 avril au 24 juillet 2016.

Art, culture et tradition

Depuis les premières explorations et les premiers contacts au 18e siècle, les îles Marquises, au cœur de l’océan Pacifique, fascinent les voyageurs occidentaux et les plus grands artistes. Robert Louis Stevenson, Hermann Melville, Paul Gauguin ou Jacques Brel s’y aventurèrent, attirés par l’exotisme et la riche culture de l’archipel.

Cette créativité des artistes des Marquises est visible dans les objets les plus anciens. Elle se lit également dans les productions qui ont suivi le contact avec l’Occident. Ainsi l’exposition MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises présente l’évolution et la profondeur historique des arts marquisiens de la fin du 18e siècle à nos jours. Elle montre l’ingéniosité et le talent d’adaptation des artistes des îles Marquises ainsi que la transformation de leur art au cours du temps, notamment ces 20 dernières années.

Réunissant, pour la première fois en France depuis 20 ans, un ensemble de plus de 400 œuvres issues des collections du musée du quai Branly et de celles de prestigieux musées français et étrangers - sculptures, parures, instruments de musique, dessins, peintures dont des chefs-d’œuvre de Paul Gauguin réalisés dans l’archipel (peinture, dessins) – l’exposition dresse un vaste panorama culturel et historique des îles Marquises.

Les Marquises, des îles fascinantes

Les Marquises forment l’un des archipels océaniques les plus isolés au monde. Constitué de douze îles hautes principales, l’archipel est divisé géographiquement et linguistiquement en deux ensembles : le groupe nord avec Eiao, Hatu Taa, Motu One, Motu Iti, Nuku Hiva, Ua Huka, et Ua Pou ; le groupe sud avec Hiva Oa, Tahuata, Mohotani, Fatu Uku, et Fatu Iva.

Les Marquises, sont très largement exposées au Pacifique, et ne sont protégées par aucune barrière corallienne. De hautes chaînes de montagnes divisent les îles en vallées isolées et se dressent sur le littoral en des falaises à pic à la rencontre de l’océan.

Chaque île présente ses propres caractéristiques et une personnalité différente. La population de l’archipel avoisine 9 300 personnes et environ 18 000 Marquisiens vivent dans les îles de la Société, dont Tahiti à plus de 1 420 km des îles Marquises. L’archipel est une partie de la Polynésie Française, une collectivité d’Outre-Mer de la République française.

Pour en savoir plus sur les mythes marquisiens, la nature, la vie quotidienne, les dieux et ancêtres, cérémonies… direction la galerie Jardin du musée du Quai Branly à Paris.

quaibranly.fr
 





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf