> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

LA PISCINE SAINT-GORGES DE RENNES, UN FUTUR MONUMENT HISTORIQUE ?


26 Janvier 2016

La piscine Saint-Gorges de Rennes, un futur monument historique ? La piscine Saint-Gorges de Rennes, un futur monument historique ? La piscine Saint-Gorges de Rennes, un futur monument historique ?



Le conseil municipal s’est prononcé il y a peu pour un possible classement total de la piscine Saint-Georges à Rennes au titre de monument historique.

Un peu d’histoire…

La piscine Saint-Georges a été construite entre 1923 et 1926, dans un style art déco. Elle comprend un vestibule d’entrée, un bassin de 33 mètres sur 14 encadré de part et d’autre par une série de cabines et un couloir, ainsi que des tribunes à l’étage. La décoration en mosaïque des bassins a été réalisée par Isidore Odorico. Les différents éléments de décors extérieurs se rapportent au thème de l’eau. L’ensemble est pavé de mosaïques de grès cérame dans des tons de bleu. La piscine Saint-Georges est également une œuvre artistique en tant que telle par une politique sociale héritée du courant hygiéniste de la fin du XIXe siècle. Cette piscine est également la première chauffée de France.

Bientôt classée ?

Interpellés par le préfet, les élus rennais ont émis un avis favorable, sous réserve du maintien de l’usage actuel de l’équipement en tant que bassin de natation et de la prise en compte d’un périmètre de protection adapté.
En effet, le classement de la piscine entraînera la mise en place d’un périmètre de protection de 500 mètres à l’intérieur de la piscine. Les projets de restauration et de rénovation seront soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France.

Toutes les informations sur en détails sur : patrimoine.region-bretagne.fr/piscine-et-bains-publics-saint-georges/





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf