> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LE MYSTÈRE DES ALIGNEMENTS DE CARNAC TOUJOURS INTACT


15 Janvier 2016

Le mystère des alignements de Carnac toujours intact Le mystère des alignements de Carnac toujours intact Le mystère des alignements de Carnac toujours intact



Depuis près de 4 000 ans, les alignements de Carnac et les mégalithes du Sud Morbihan voilent le mystère de leur existence. Les alignements de Carnac sont les ensembles les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période, avec plus de 3 000 pierres levées. En attendant le classement des alignements de Carnac au patrimoine mondial de l’Unesco, une attente de 20 ans à ce jour, les menhirs font toujours autant réfléchir. De nombreuses interrogations et théories plus ou moins viables émergent chaque jour sur ces 4 km d'alignements.

Un peu d’histoire…

Les alignements de Carnac ont été érigés au Néolithique (entre 5 000 et 2 000 avant Jésus-Christ). Les habitants de cette époque ont laissé de nombreuses architectures de pierres : menhirs, dolmens, allées couvertes, tumulus… L’édification de tels monuments s’est effectué sur plusieurs millénaires. Le mégalithisme ne se lit pas comme un phénomène unique exclusivement placé dans la Bretagne Sud. Il s’est développé dans diverses régions du monde à des moments différents au sein de ces dix derniers millénaires.

Première découverte au Xe millénaire

Les premiers mégalithes auraient été vues au Sud de la Turquie, bien loin de la Bretagne. C’est cependant en Bretagne que l’on trouve le plus vaste ensemble de pierres levées. À l’époque, le territoire breton était recouvert de monuments.

Le mystère du « pourquoi » restera encore intact

Les alignements nous racontent autre chose. Ils parlent d’une « révolution ». « Ce qui nous intéresse, c’est de mieux cerner les populations de cette époque avant de se demander ce qui peut les motiver pour réaliser ces monuments si exceptionnels. De plus, les réalisations mettent en œuvres des compétences, un savoir-faire, et sont surtout le reflet d’une organisation sociale rigoureuse et complexe. Les hommes préhistoriques de cette époque ont radicalement changé de mode de vie en se sédentarisant grâce à l’agriculture et à l’élevage » comme nous l’explique l’historien.





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf