> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

INSIGHT, UN NOUVEAU ROBOT BIENTÔT SUR MARS


11 Janvier 2016

InSight, un nouveau robot bientôt sur Mars InSight, un nouveau robot bientôt sur Mars



Le nouveau robot InSight devrait décoller pour Mars à l’horizon de 2018. Grande nouvelle, la France participe à la mission InSight en créant le sismomètre SEIS (l’instrument principal de la mission).

La mission InSight

Proposée par la NASA, cette mission a pour objectif de déployer une station géographique sur le sol de la planète afin d’étudier la structure et la composition de Mars. Les chercheurs vont enfin mieux comprendre la formation et l’évolution de Mars en apportant des contraintes sur sa structure interne, encore mal connue.
Grâce à l’utilisation d’instruments géophysiques sophistiqués, InSight mesurera l’activité sismique sur Mars, le flux de chaleur interne et les subtiles variations de rotation de la planète.

L’instrument SEIS

Véritable défi technologique, le sismomètre SEIS a été développé en France. Plusieurs laboratoires européens et américains à ce sont greffés au projet.
Un des défis de la mission INSIGHT sera d'installer à la surface de Mars ce sismomètre VBB (très large bande), instrument généralement installé sur Terre dans des caves sismiques, où la température et la pression sont, habituellement, très stables.

Cette mission devrait initialement partir pour fin mars 2016, mais elle a été reporté en raison d’une défaillance sur un outil de mesure des mouvements sismiques.

Plus d'informations sur : insight.jpl.nasa.gov




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf