En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Découvertes

LIMPONAN, le plastique du futur

10 décembre 2015

LIMPONAN, le plastique du futur
FacebookTwitter

Il est aujourd’hui temps de trouver une alternative au pétrole. Les chercheurs de l’INRA et du CNRS de l’université de Nantes et de Oniris ont aujourd’hui, mis au point un plastique à base d’amidon et de liquide ionique.

Le projet

Les molécules d’amidon sont considérées comme des « molécules géantes ». En les faisant fondre on obtient un plastique fin et malléable. Pour avoir la texture « idéale », les deux chercheurs, Eric Leroy et Denis Lourdin ont étudié le potentiel du liquide ionique. Cela a considérablement amélioré la qualité du plastique.
Réalisé dans l’Ouest de la France, le projet LIMPONAN (Liquide Ionique et Matériaux Polymères NAturels Novateurs) est le thème de nombreuses thèses.

Les applications

Le liquide ionique apporte de la conductivité c’est pourquoi les chercheurs ont d’abord pensé à une application dans le domaine des capteurs. Cependant cela n’a pas conclu. Il s’avère que le liquide ionique pourrait être à terme utilisé pour de la nourriture comme le pain afin de ralentir sa sécheresse.
À travers l’étude de ces matériaux modèles représentatifs d’applications potentielles dans les domaines de l’emballage et des électrolytes solides, il s’agit d’accéder à une expertise reconnue à l’échelle nationale et internationale sur l’utilisation de liquides ioniques biodégradables comme plastifiants et surfactants, de la compréhension des interactions à la maîtrise des procédés.


Retrouvez en vidéo le projet LIMPONAN

Plus d’information sur : limponan.fr







Magazines
Ouest Immobilier Neuf