> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

L’ANCIENNE BSM DEVIENT LORIENT LA BASE


03 Décembre 2015

L’ancienne BSM devient Lorient La Base L’ancienne BSM devient Lorient La Base



L’association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) et l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP) ont choisi l’ancienne base de sous-marin pour implanter un plateau technique scaphandrier travaux publics. Unique en Europe, ce plateau se caractérise par un style architectural unique et par l’ouverture de quatre formations professionnelles inédites : travaux sous-marins, activité hyperbare, activité portuaire et drones marins et sous-marins.

Un pari extraordinaire

L’ancienne base est construite sur la pointe de Lorient-Keroman avec trois énormes blockhaus : K1, K2, K3. Le projet consiste à reconvertir la base de sous-marins datant de la Seconde Guerre Mondiale en pôle course ultra moderne. Entamée en 2001, la reconversion de la base a encore franchi récemment une nouvelle étape en accueillant de nombreuses courses. Désormais l’ancien site militaire baptisé Lorient La Base est synonyme de course au large à la voile.


Un plateau technique unique

Dans le bloc K3 de Lorient La Base, ce plateau scaphandrier travaux uniques en Europe a pour ambition de placer Lorient comme une place forte de l’expertise en travaux sous-marins et en activités portuaires. Lorient La Base va également devenir un lieu de recherche et développement en ingénie de formation pour les nouveaux besoins de l’économie marine. Des actions de formation continue seront également proposées ainsi que la mise à disposition pour les entreprises de ce plateau afin d’expérimenter et de se former aux nouvelles techniques.

Lorient La Base c’est :

  • Le premier pôle européen de course au large
  • Une filière économique créatrice d’emplois
  • Un pôle touristique attractif

lorient.fr/la-base-de-sous-marins/




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf