> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

INNOVATION BRETONNE : LES ALGUES REMPLACERONT BIENTÔT LE PLASTIQUE


02 Novembre 2015

Innovation bretonne : les algues remplaceront bientôt le plastique Innovation bretonne : les algues remplaceront bientôt le plastique Innovation bretonne : les algues remplaceront bientôt le plastique



Deux entreprises bretonnes, NAONED eyewear et ALGOPACK, travaillent ensemble pour proposer une alternative au plastique et développer des produits.

ALGOPACK met au point un substitut au plastique

Développé par la société malouine ALGOPACK, ce nouveau plastique est composé de plus de 90 % d’algues brunes et de polypropylène naturel. Une matière première qui s’avère être 10 % plus chère que le plastique mais éco-responsable. En plus d’être biodégradable, cette matière est biocompostable et fertilise la terre en se décomposant.
La production d’algues présente de nombreux avantages. Pour sa croissance, l’algue ne consomme pas d’engrais, de pesticides et sa consommation d’eau est faible. Elle absorbe le CO2 et rejette de l’O2 permettant alors le développement du plancton. Les algues semblent être un enjeu incontournable de la transition écologique.

Découvrez ALGOPACK en vidéo :


NAONED eyewear, une inovation mondiale

Les valeurs écologiques de l’entreprise bretonne d’optique l'ont amenée à trouver une alternative au plastique en Bretagne : l’algue brune. Basée en Bretagne, la société NAONED (Nantes en breton) propose 4 modèles de lunettes créés à partir de ce procédé. La nouvelle collection appelée Dôn : les déesses de la mer, a tapé dans l’œil des opticiens suite à leur présence au Salon International de la lunetterie et de l’optique. Ces lunettes composées d’algues devraient vite trouver leur clientèle.
Les premières lunettes seront vendues dès janvier dans les magasins. À terme, la société espère créer près de 50 modèles soit 30 % de sa production.


Plus d'informations : www.algopack.com / www.naonedeyewear.bzh
Crédits photos : Naoned
Crédit vidéo : Algopack





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf