> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

MOBILIER CONTEMPORAIN PAR LES ÉBÉNISTES CRÉATEURS DE BRETAGNE


21 Octobre 2015

Mobilier Contemporain par les ébénistes créateurs de Bretagne Mobilier Contemporain par les ébénistes créateurs de Bretagne Mobilier Contemporain par les ébénistes créateurs de Bretagne Mobilier Contemporain par les ébénistes créateurs de Bretagne



Du 24 octobre au 1er novembre, découvrez l'exposition Mobilier Contemporain à Vannes, organisé par les Ébénistes Créateurs de Bretagne.

L'exposition de Mobilier contemporain à Vannes

Cette année, 19 exposants de l'association proposeront une trentaine de pièces. Chaque année, l'association propose à un ou plusieurs artistes ou artisans d’art de partager l'exposition. En 2015 sont invités :
  • Jean Michel Bliard, créateur de mobilier avec une inspiration très libre, une approche sculpturale, et une exploration visuelle et technique.
  • Aurélie Abadie et Samuel Sauques de « Minéral Design » qui nous ferons découvrir leur travail du verre.
  • L’atelier « éclats d’étoffes » de Sylvie Gérard qui relie trois passions : la décoration, le textile et le voyage.
Ce rendez-vous annuel attire d’année en année de très nombreux visiteurs : ils étaient un peu plus de 800 en 2006, plus de 1 500 en 2007 et sont plus de 2 000 depuis 2009.

L'association

À sa création, en 2004, l’association Ébénistes Créateurs de Bretagne comptait 13 artisans membres fondateurs.
Certains de ces ébénistes étaient déjà fabricants de mobilier contemporain, d'autres souhaitaient se tourner vers cette activité, en complément ou à la place de leur travail en restauration de meubles ou en copie d'ancien.
L'émulation créée par ce regroupement professionnel unique en France, les contacts engendrés suite aux expositions et travaux en commun ont eu plusieurs conséquences :

  • Le nombre des adhérents à l'association en augmentation jusqu’en 2008 est maintenant stable (environ 25 adhérents)
  • L'association est un partenaire reconnu dans le domaine des métiers d'art au niveau régional. Elle est soutenue par des institutions (Conseil Régional de Bretagne, Conseil départemental du Morbihan) des chambres consulaires (Chambre de Métiers du Morbihan, Chambre Régionale de Métiers de Bretagne) et une organisation professionnelle (Ateliers d'Art de France). L'association a signé en 2014 un partenariat avec le Lycée des Métiers d'Art d’ Auray.
  • Les partenariats et participations à des formations et projets collectifs (Habitat Création Bretagne par exemple) ont permis à certains des artisans de valider leur envie de pratiquer la création de mobilier contemporain comme activité principale et d'augmenter leur maîtrise du métier.
  • Les retours positifs suite aux expositions organisées par l'association ont permis de développer au sein de certaines des entreprises une politique plus volontariste de promotion en France et à l'étranger.
  • Pour la communication autour des actions communes, l'association a créé différents outils, dont un site Internet. Chaque adhérent profite également à titre individuel de cette valorisation de son travail.
  • Une dynamique créative a permis à ce jour de créer plus de 200 pièces uniques.


Du 24 octobre au 1 novembre
Château de l'Hermine
8 rue Porte Poterne, 56000 Vannes
Entrée libre
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h
www.ebenistes-createurs-bretagne.com



Crédits photo : Ébénistes Créateurs de Bretagne
 





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf