> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

SCOPITONE REVIENT À NANTES POUR SA 14E ÉDITION


03 Septembre 2015

Scopitone revient à Nantes pour sa 14e édition Scopitone revient à Nantes pour sa 14e édition



6 jours, 7 nuits, le festival des arts numériques et des cultures électroniques Scopitone s’invite pour la 14e année dans la ville de Nantes du 15 au 20 septembre.

SCOPITONE : LES LIEUX

Stereolux accueillera cinq soirées ainsi qu’une installation dans la plateforme intermédia au premier étage. Habité par une déambulation inédite en France, toute la semaine, le hall-bar se fera scintillant avec une scénographie disco lors des soirées. L’inauguration redevient une « vraie » soirée d’ouverture gratuite et invite de grands noms déjà croisés... La performance de clôture s’y déroulera également, le dimanche en accès libre. Deux soirées au contenu artistique fort, représentatives de l’une des particularités du festival : dévoiler des performances d’artistes, dont le travail est également présent sous une autre forme, en installation, au cœur de Scopitone Jour.

3 nouveaux lieux s’inscrivent dans la lignée des autres fidèles partenaires et accueilleront des propositions artistiques durant la semaine : Le Passage Sainte Croix, La Maison Bergeron et La Cale 2 Créateurs.

Les autres lieux, partenaires historiques :
- Le Château des ducs de Bretagne est un allié de poids, avec cette année 4 œuvres accueillies : Scopitone investit la tour du Fer à cheval, la cour et une performance se contemplera de l’extérieur, du jeudi au samedi soir.
- Le Cinématographe
- Le Pôle étudiant
- Les Nefs
- Le Ferrailleur
- Le Lieu Unique
- Trempolino La Place
- Le Jardin des Plantes est de nouveau de la fête pour la 2e année consécutive et, cette fois, c’est l’Orangerie qui se teinte des couleurs du festival.
- Le Bâtiment B accueillera de nouveau des conférences et tables rondes professionnelles.


Côté programmation, 17 nationalités seront représentées par les artistes accueillis cette année, au sein des 14 lieux. Comme les années précédentes, des parcours d’installations seront proposés en complément de nombreuses soirées à l’esthétique variée et souvent multiple : performances, créations visuelles et multimédia, concerts et nuit électro, Scopitone fait la part belle à la lumière.

Evénements professionnels

Comme chaque année, le festival Scopitone est aussi une occasion de réunir professionnels et étudiants autour de thématiques en lien avec les œuvres.

  • 3 workshops à STEREOLUX (payants et sur inscription)
    Dont l’un autour de la proposition Ultima, un autre lié au travail de Thomas Pachoud (présenté au Passage sainte Croix), le dernier est en cours de conception.
  • Une table ronde au BATIMENT B - le 16 septembre
    Autour du travail de Thomas Pachoud.
  • Une conférence au BATIMENT B - le 17 septembre
    Toujours dans le cadre d’Ultima, proposée par le lieu unique et le CNAM, trois versants d’analyse prospective seront proposés, par Rémy Sohier, Nicolas Nova, Sylvain Haudegond et Olivier Janin.
  • Des visites professionnelles des différents parcours d’installations seront également proposées pour une approche plus scientifique et un éclairage sur le caractère innovant qu’apportent les différentes œuvres. (du mardi au vendredi, gratuit sur réservation).

Retrouvez toute la programmation de Scopitone Jour et Nuit sur stereolux.org

>> Retrouvez ici l'emplacement des différents lieux de l'événement





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf