> 
 > 
Ouest magazine n°12
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

OUEST MAGAZINE N°9


PRINTEMPS - ÉTÉ 2015


Tout s’accélère, à l’heure de l’utilisation optimum de la data, nous sommes en mode gestion de la communication en temps
réel. C’est une richesse qui, bien maîtrisée, nous fait progresser jour après jour, ou plutôt minute après minute.
Notre cerveau, doué de plasticité, dispose d’une grande capacité d’adaptation aux demandes de son environnement. Elle ouvre
de nouveaux champs à la stimulation sensorielle. Faire face à la nouveauté, s'enrichir, rechercher le bien-être et le plaisir, stimuler les systèmes de récompense qui libèrent la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir, c'est excellent pour le cerveau !
Sollicité en permanence, le cerveau devient malléable, souple et flexible, plus reconfigurable. Dans certaines structures cérébrales, on produit de plus en plus de neurones et de connexions. Regardez Stéphane Hessel, 95 ans, le philosophe Michel Serres, 82 ans, ou l'écrivain Jean d'Ormesson, 87 ans. Les personnes qui sont stimulées en permanence dans le bienêtre, restent jeunes mentalement tout au long de leur vie. À l'inverse, les individus qui entrent dans la routine très tôt, qui n'ont pas de surprises et aucune motivation dans la vie, perdent la plasticité de leur cerveau.
Quand on lit un livre, l'imaginaire s'emballe et on engage 85 % de son activité mentale. Quand on regarde un film, en restant passif, seulement 15 % de l'activité mentale est en action.
Pour aller plus loin, Pierre-Marie Lledo dirige le laboratoire de recherche "Perception et mémoire" à l'Institut Pasteur à Paris.
Un argument de poids qui confirme que le magazine que vous avez entre les mains reste important, soutenu par les canaux numériques au quotidien.
Bonne lecture.

Valérie et Gaël Patout
Fondateurs




Télécharger ce numéro Feuilleter ce numéro
Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf