> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

INNOVATION & NUTRITION


20 Février 2015

Innovation & nutrition



Une pionnière des algues en Bretagne

Christine Le Tennier nage au milieu des algues depuis bientôt 30 ans. À Rosporden, elle développe des innovations alimentaires à base de cette ressource naturelle riche et dense.

Militante active pour la reconnaissance d'une filière d'avenir avec les algues en Bretagne, Christine Le Tennier dirige Globe Export - Algues de Bretagne, société de production, de transformation et de distribution d'algues à Rosporden, dans le Sud Finistère. 30 % de l'activité se fait à l'export, principalement en Europe. « Aujourd'hui je refuse des commandes quotidiennement car je ne maîtrise pas mes approvisionnements en amont », regrette-t-elle. Matière première à l'état sauvage, les algues nécessitent la mise en place d'une politique de culture industrielle à l'échelle régionale qui permette aux professionnels de répondre au développement de la filière.

Bonnet rouge

Véritable électron libre, n'en déplaise à certains, Christine Le Tennier n'hésite pas à porter le bonnet rouge pour défendre les intérêts des chefs d'entreprises bretons. Franco-canadienne née en Ontario de Bretons expatriés, Christine Le Tennier vit deux ans en Amérique du Nord avant de rentrer à Gourin, où son père possède une ferme et sa mère un hôtel-restaurant. Toute sa vie, elle garde cette double identité culturelle.

À 18 ans, elle repart d'ailleurs tenter l'aventure à Montréal. Elle crée son restaurant gastronomique. Mais « trop jeune pour se sentir esclave de son travail », elle entre dans l'école de management Hilton. Une école de l'apprentissage du métier de l'hôtellerie-restauration. « Le système français ne me convenait pas. J'avais besoin de terrain. Je suis quelqu'un de pragmatique », reconnaît-elle. Rentrée à Paris en 1984, elle attend sa mutation à Abidjan. Pour Christine Le Tennier, la carrière est toute tracée : une expérience en Afrique, puis en Asie avant de prendre la direction d'un grand hôtel.

Sauf que le destin en décide autrement. « Je rencontre mon mari à Bénodet et je décide alors de rester », raconte-t-elle. Major de promotion de l'école de commerce international de Lorient l'année suivante, la jeune femme crée son entreprise avec une copine, avec seulement 1 000 francs de capital. Le projet ? Soutenir les PME bretonnes à l'export, notamment dans l'agroalimentaire. C'est alors qu'elle découvre le pouvoir des algues dans l'alimentation humaine.

Nourrir la planète

« La mer est l'avenir de la planète », assure Christine Le Tennier. À bientôt 55 ans, cette femme de caractère est une figure emblématique de la filière algues en Bretagne, également présidente de la chambre syndicale. Son entreprise, installée depuis 28 ans à Rosporden, réalise deux millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de vingt personnes. « Les algues sont dix à quinze fois plus riches en vitamines et oligo-éléments que les légumes traditionnels.

Comment pourrons-nous nourrir les neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050 ? Nous ne pouvons pas continuer à détruire la nature ! » Son discours radical se veut percutant. Christine Le Tennier sait que la Bretagne doit amorcer le changement en la matière. Et qu'elle a les moyens de devenir leader. « La Bretagne est le plus grand champ d'algues d'Europe », assure-t-elle. « Le Japon possède une dizaine de variétés d'algues cultivées de manière industrielle. En Bretagne, nous en avons 800 de recensées ! »

« Les algues sont 10 à 15 fois plus riches en vitamines et oligo-éléments que les légumes traditionnels »

Côté consommateurs, la demande est de plus en plus forte pour ces légumes de la mer. Pâtes aux algues, épices et condiments, vinaigre balsamique aux algues, perles de saveurs aux extraits d'algues : les applications dans l'alimentation humaine sont nombreuses. Globe Export produit d'ailleurs une centaine de références et lance quatre à cinq nouveaux produits chaque année. Sous les marques Miss Algaé, Algues de Bretagne et Christine Le Tennier, la gamme de Globe Export est présente en grandes surfaces, en restauration hors foyers, auprès d'industriels et en épiceries fines.

Globe Export à Rosporden
02 98 66 90 84 - www.algues.fr

Crédit photo : Kromeski d’algues glacées de Jean-Marie Baudic, Le Youpala à Saint-Brieuc (22) ©Alain Le Cloarec. Extrait de « Algues & Gastronomie », Éditions Palémon





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf