actualités RESTAURANTS RECETTES
 > 
 > 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

GASTRONOMIE / RESTAURANTS

LATITUDE 47° HÔTEL DE LA PLAGE - DAMGAN



Latitude 47° Hôtel de la Plage - Damgan Latitude 47° Hôtel de la Plage - Damgan Latitude 47° Hôtel de la Plage - Damgan Latitude 47° Hôtel de la Plage - Damgan Latitude 47° Hôtel de la Plage - Damgan Latitude 47° Hôtel de la Plage - Damgan Latitude 47° Hôtel de la Plage - Damgan



Goûter l’océan par tous les sens...

À Damgan, petite commune du littoral morbihannais (de 1 700 habitants hors saison à 40 000 l’été), Véronique et Marc insufflent des saveurs nouvelles au bar restaurant Latitude 47°.


Depuis un peu plus d’un an, Véronique Ledoux et Marc Coulombe sont à la tête de l’Hôtel de la Plage et du bar restaurant Latitude 47°, face à la grande plage de Damgan. Elle, originaire des Côtes-d’Armor, a travaillé comme directrice commerciale dans le monde de la moto et lui, Québécois, a exercé dans le domaine de la location touristique de maisons et chalets et dans l’informatique pendant 20 ans - dont 15 en régions parisienne et nantaise.

Tous deux avaient cette envie de reconversion dans l’hôtellerie. Installés à Étables-sur-Mer près de Binic, ils se sont mis à la recherche de leur envie, à taille humaine, avec une quinzaine de chambres, en bord de mer. Après une seconde visite de cet établissement damganais, l’affaire a été conclue très rapidement, en 3 mois, « exceptionnel » ! L’adaptation à cette nouvelle profession s’est faite sans heurts, de même l’immersion de Robin, 6 ans et Malo 2 ans.

" La latitude de Damgan et de Québec ! "

Marc réfléchit beaucoup, a toujours des projets en tête, besoin de « faire ». De semaine en semaine, les changements s’élaborent, le nom tout d’abord l’ex « Solent » devenu « Latitude 47° », la latitude de Damgan. En cherchant, Marc s’est aperçu qu’à la même latitude se trouve sa ville natale, Québec et aussi quelques autres, à découvrir au dos de la carte du bar et sur les pendules murales. À voir aussi, la machine à trancher : elle fait beaucoup parler les clients qui se demandent ce que c’est !

Marc l’a choisie point par point, du sur-mesure fabriqué en trois mois. Il cherche aussi à « créer une ambiance, c’est ici que ça se passe ! »... Côté restaurant, en écoutant les clients séjournant ou non à l'hôtel, l’orientation a été prise : « manger la mer dans tous les sens du terme ». Pour cela, Véronique et Marc se sont entourés de personnes compétentes et leur font confiance.

Un chef à la carrière internationale, avec l’envie de se poser pour sa vie de couple et de famille, a rejoint Latitude 47°. Ronan Prigent a débuté en Grande-Bretagne avant de cuisiner sur les yachts de milliardaires et parcourir le monde. Le projet de Marc et Véronique l’a séduit et ils partagent une même philosophie de vie : faire plaisir et animer les sens. Pour le chef Ronan Prigent, « ce sont les étoiles dans les yeux des clients qui sont importantes ! »

La cuisine, entièrement construite sous la conduite du chef, avec un matériel de haute technologie, lui permet «  de mettre à profit son savoir », d’élaborer ses plats du 21e siècle en mettant en valeur chaque produit et en l’anoblissant, tel le carrelet, le tacaud... ou des produits peu utilisés comme l’ormeau, les fleurs, le pitaya et d’autres fruits exotiques. Il travaille les matières, les couleurs, l’assiette pour aller à la découverte de saveurs. Il a rejoint le couple d’hôteliers avec la volonté de rendre ce voyage gastronomique accessible à tous. Grégory, maître d’hôtel depuis 18 ans, assure la bonne conduite du voyage gustatif.

Les projets bien sûr ne s’arrêtent pas là ! Tant dans l’esprit du chef, toujours en recherche et innovation, que dans celui de Marc, pour développer l’espace « Escale détente » avec l’ajout d’un spa, l’agencement de la terrasse, ou encore une idée d’aménagement extérieur
d’ici quelques mois... Tout est mis en œuvre pour que la qualité soit présente dans un esprit décontracté.

Hôtel de la Plage - Latitude 47°
38 boulevard de l’Océane
56750 Damgan


Crédits photos : © Hôtel de la Plage





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf