actualités RESTAURANTS RECETTES
 > 
 > 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

GASTRONOMIE / RESTAURANTS

LE PETIT JOURNAL - PARIS



Le Petit Journal - Paris Le Petit Journal - Paris



Quand le jazz est là

Once upon a time, un petit garçon qui habitait devant Le Petit Journal Montparnasse au pied de la tour éponyme avait un rêve secret : le racheter une fois devenu grand.

L’occasion finit par se présenter, il ne la laissa pas filer et André Robert reprit l’objet de ses fantasmes le 1er janvier 2013. Ce grand restaurateur, déjà aux manettes de La Cagouille toute proche, continue ainsi de faire vivre ce lieu mythique du jazz en lui intégrant un niveau de restauration qu’il n’avait jamais connu auparavant.

Il n’est pourtant pas aisé de concilier l’art de la table avec Bill Deraime ou Claude Bolling ! C’est pourtant l’exploit que réalise chaque soir ce funambule avec sa belle équipe quand à 21h30 précises, chaque dessert doit être débarrassé pour laisser place au concert. Le ballet du service virevolte ainsi dans la salle plus d’une heure durant pour servir et desservir en même temps plus de 200 clients qui profitent d’une jolie cuisine et de vins qui chantent, comme le Gamay du Domaine du Wissous ou les Loire d’Henry Marionnet. C’est à ce moment précis que le maître des lieux s’appelle désormais Laurent Gerra, Michel Jonasz, Ricky Ford Quartet, un groupe de Jazz Manouche, Manu Dibango ou Didier Lockwood - pour ne citer qu’eux - au sein d’une programmation aussi riche qu’éclectique tous les soirs de l’année.

C’est bien ça la magie de cette institution permettant d’avoir accès à une formation de huit musiciens ou même un seul artiste se produisant à dix mètres de soi ! À côté, l’Olympia qui a la réputation d’être un lieu intimiste peut passer pour un hall de gare venté.

Profitez donc sans plus tarder de ce lieu trop méconnu pour une prochaine soirée musicale, un simple petit-déjeuner avant de prendre le TGV pour Rennes, ou un apéritif de fin de journée au son du piano. Art Mengo s’y produira pour son unique concert parisien cette année le 11 décembre mais chuuut... Le Petit Journal ? Il a tout d’un grand !

Le Petit Journal
13 rue du commandant Mouchotte
75014 Paris

Crédits photos : © Les Botanistes





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf