> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

NOUVEAUX CONQUÉRANTS

UNE ANNÉE « CAPITAL »



Une année « CAPITAL »



François-Xavier MÉNAGE - M6 Capital

François-Xavier Ménage est le nouveau présentateur de l’émission emblématique Capital sur M6 depuis l’été 2014. Ce Ploërmelais de 34 ans succède à Emmanuel Chain, Guy Lagache et Thomas Sotto, excusez du peu !

Avec une audience de trois millions de téléspectateurs, Capital c’est depuis 20 ans un rendez-vous incontournable de la chaîne. Véritable tremplin, l’émission a propulsé tous ses prédécesseurs vers des carrières de premier plan dans les médias. Un poste clé pour celui qui pose un regard critique et sans équivoque sur les milieux économiques deux fois par mois. Après la fac d’économie de Rennes, il s’oriente vers le journalisme au Celsa. Un premier contrat à RMC, puis l’aventure BFM TV en studio et en tant que grand reporter terrain. L’occasion pour lui de parcourir le monde : Afghanistan, Lybie, Japon, Égypte... il couvre en direct les plus grands bouleversements géopolitiques de ces dernières années. Ce passionné du Japon a suivi tous les rebondissements de la catastophe de Fukushima et reste en veille sur tout ce qui se déroule dans l’archipel nippon.

Un parcours remarquable et une ouverture d’esprit qui ne passent pas inaperçus aux yeux des dirigeants de M6, en quête d’un journaliste à fort potentiel. Un coup de fil de la direction de la chaîne fin juin, trois rendez-vous pour s’entendre et une première apparition à l’écran le 20 juillet ! Une affaire rondement menée pour celui qui ne souhaite pas révolutionner le style Capital mais lui apporter une touche plus personnelle en racontant « autrement » les faits.

Rédacteur en chef adjoint, il a su imposer un style pro, carré, sans failles. « L’animateur ne doit pas prendre le dessus sur le sujet mais être au service du sujet, précise celui qui continue à réaliser luimême certains reportages. J’ai besoin de garder le contact avec le terrain, c’est dans mes gènes. La présentation en studio ne doit pas me couper des réalités. Et de toute façon, j’aime être dans le feu de l’action », ajoute-t-il.

François-Xavier Ménage confie qu’il souhaite faire sortir Capital des studios parisiens et délocaliser certaines émissions au plus près du terrain, en France mais aussi à l’étranger. Un passé de globe-trotter qui le rattrape et laisse augurer de beaux sujets d’ouverture en 2015.




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf