> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

NOUVEAUX CONQUÉRANTS

INNOVATION DE RUPTURE



Innovation de rupture Innovation de rupture



Marion EXCOFFON - TIWAL

Marion Excoffon, jeune designer industrielle, a réuni ses deux passions - le design et la mer - dans un projet innovant : le Tiwal.
Après une école de design à Paris, Marion relève le défi de créer son entreprise, et c’est en Bretagne qu’elle choisit de s’installer pour la qualité de vie. Associée à son compagnon Emmanuel Bertrand, elle donne corps à son projet et le dériveur gonflable est lancé. C’est une première mondiale : le dériveur avec coque gonflable part à la conquête de tous les océans. Il séduit par son côté pratique : plus de problème d’amarrage puisqu’il rentre dans deux sacs et se transporte facilement dans une voiture, et très peu d’entretien. On évite les écueils, les inconvénients possibles d’une embarcation classique. Le Tiwal est facile d’usage, de belle qualité et sa prise en main très accessible.

Les débouchés sont nombreux sur un marché international, avec des cibles identifiables que sont les particuliers, les professionnels du loisir comme les écoles de voile et les réseaux de revendeurs. Afin d’accompagner son développement, l’entreprise a recruté un responsable export, ainsi qu’un ingénieur. En deux ans, le cap est mis sur l’international. L’entreprise se charge de développer la commercialisation et sous-traite la production. La fabrication est pour le moment réalisée en France, principalement en Bretagne. Certaines pièces viennent de Corée, car il ne faut pas moins de quarante fournisseurs pour construire un Tiwal.

Les résultats sont là avec une production qui est passée de 30 bateaux en 2013 à 180 en 2014. 2015 permettra de franchir un nouveau cap : objectif 500 bateaux. Ce développement s’appuiera sur un réseau de revendeurs français et sur la toute nouvelle filiale de Boston, deux solides vecteurs de la croissance. Les prix et reconnaissances obtenus par le Tiwal assurent déjà une belle notoriété à ce bateau qui sera bientôt rejoint par d’autres types d’embarcation.
«Minimum fuss, minimum rigging, maximum fun», Bear Grylls (Man vs Wild)
2014 Sailing World ‘Boat Of The Year’ - Best Innovation Award
2014 Red Dot Design Award - Best of the Best


excoffon.com/TIWAL




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf